GCA installe GVO à Soissons
Et de trois pour GCA ! Le groupe de distribution présidé par David Gaist a ouvert, début avril 2023, son troisième point de vente GVO. Un projet qui a été concrétisé à Soissons (02). Le concept reste d'alimenter le lieu avec, en priorité, des voitures d'occasion issues de reprises effectuées en concession.
"Il y avait une volonté de rationaliser la logistique, a expliqué David Gaist lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile. Après les sites de Rennes (35) et du Mans (72), nous devions trouver une solution pour couvrir nos plaques Ile-de-France et Est". A Soissons, le groupe GCA avait de l'immobilier disponible. Les affaires BMW et Mini locales n'exploitant en effet que la moitié d'un bâtiment de 3 000 m², GVO a donc aisément trouvé sa place.
Deux commerciaux animeront ce site GVO qui présente un potentiel de 600 voitures d'occasion à particulier et 800 à professionnel en 2023. "C'est un objectif, il faut rester prudent compte tenu des conditions de marché", tempère néanmoins David Gaist.
Réflexion sur le schéma d'approvisionnement
En 2022, le site GVO historique de Rennes, a totalisé 2 023 ventes à marchand et 1 072 unités à particulier. Une marge moyenne de 1 763 euros en BtoC et de 400 euros en BtoB y a été dégagée. "Nous pouvons certes faire mieux, cependant il ne faut pas omettre que nous nous positionnons volontairement haut sur les couvertures de reprise et que 150 euros de marge ont été dégagés en amont dans la concession", commente le président. Au Mans, les équipes ont vendu 603 VO à particuliers et 1 844 VO à professionnels.
L'entrée en service de GVO à Soissons et la perspective plus lointaine d'une ouverture à Bordeaux (33) poussent à des réflexions sur l'approvisionnement. Le groupe qui dépasse maintenant le milliard d'euros de CA annuel va accentuer les achats extérieurs. Il est donc en cours de création d'une cellule d'acheteurs qui iront frapper à la porte des constructeurs, des salles d'enchères et des particuliers pour acquérir des voitures d'occasion à commercialiser.
A lire aussi : GCA accélère sur le BtoB avec GVO Pro
Au premier trimestre, le groupe GCA dans son ensemble a livré 5 949 VOP avec une marge moyenne de 1 143 euros et 40 % de financement, ainsi que 2 387 VOM. "En comparaison à l'an passé, nous sommes en recul de 6 %. Je ne dirai pas forcément que le marché est poussif, juge David Gaist. Je pense que nous arrivons dans cette période d'accalmie qui était à prévoir depuis longtemps".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.