Free2Moove Rent bientôt en test chez les agents Citroën
Le réseau d’agents Citroën veut lui aussi se saisir des enjeux de la mobilité. Ce sera peut-être chose faite dans quelques mois, grâce à une initiative de la direction régionale de Bordeaux. Ses 17 agents ont travaillé à la mise en place pour le réseau secondaire de l’offre Free2Move Rent, par ailleurs déjà déployée dans le réseau primaire.
« Nous avons commencé à déployer ce service dans 4 agences d'importance et nous nous sommes aperçus que cette initiative leur amenait du trafic et de la visibilité. Or, si une grande partie des concessions du réseau primaire s’est équipée pour proposer ce service, personne n’a encore mis le pied à l’étrier du côté des réseaux d’agences », explique Vincent Brunel, président des agents DR de Bordeaux.
Plusieurs raisons ont motivé cette initiative, dont un partenariat entre PSA et Inter Mutuelles Assistance qui garantie au groupe un volume de 100 000 entrées atelier annuelles. « Disposer de véhicules en location est dans ce contexte intéressant puisque cela permet d’éviter à l’assureur de louer un taxi pour son client », souligne Vincent Brunel. La montée en puissance des véhicules électriques a aussi alimenté les réflexions.
« Nous voulons anticiper ce dont nous parlons tous les jours, la montée en puissance des électriques, qui généreront des besoins ponctuels de modèles thermiques. » Dans les prochaines semaines, 56 agents sur les 345 que compte la DR de Bordeaux, seront contactés par un zone manager pour leur présenter l’initiative. Ont été visés en priorité, les agents de moyenne et grosse dimension, avec suffisamment de structure et de trésorerie pour supporter l’investissement demandé par la mise en place de Free2Move Rent.
Un potentiel important de ventes VN
Et les gains potentiels pourraient être significatifs, aussi bien pour le constructeur que pour le réseau, selon les représentants de la région de Bordeaux. « Si ne serait-ce que 20 % des agents Citroën décident de proposer l’offre, avec en moyenne un parc de 10 véhicules, le volume de ventes de VN qui pourrait être amené à la marque serait conséquent. Sans oublier tout le potentiel supplémentaire si les 2 000 agents Peugeot adoptent aussi l’idée », détaille Vincent Brunel. Bénéfices pour les agents : une source de VO, pour ces professionnels qui sont souvent obligés de s’approvisionner à l’import, et l’occasion de vendre davantage de financements et de prestations. Sans compter que si le véhicule déployé est soldé par anticipation, à partir du 4e mois, il rentre dans le compteur des ventes de VN de l'agent.
Pour maximiser le taux d’utilisation des véhicules, l'application Free2Move permet la location 7j/7 et 24h/24. Le client choisit le véhicule qu’il souhaite louer, selon sa localisation -qui n’est pas forcément une agence mais peut aussi être un point de passage comme une gare – renseigne la date et l’heure de la location ainsi que ses informations personnelles. Le paiement intervient en ligne. Si le véhicule se trouve en agence, le tour du propriétaire est fait avec le professionnel, avec prises de photos à l’appui. La signature du contrat est effectuée sur smartphone puis le client reçoit un mail avec tout le pedigree de la voiture. Si le client se trouve hors agence, il prend lui-même les photos et déverrouille le véhicules avec son smartphone. Si l’expérience avec la cinquantaine d’agents se révèle concluante, la DR de Bordeaux souhaite convaincre l’ensemble des cinq régions.