S'abonner
Distribution

Ford/Mazda à Grenoble

Publié le 3 décembre 2004

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Pilier isérois du groupe Gauduel, le site de Fontaine et ses annexes représentent Ford, Mazda, Land Rover et Jaguar. Conscient du rôle du FM, la jeune équipe grenobloise a fait du financement un enjeu quotidien. Et les résultats sont là. La jeunesse a pris le pouvoir ! Si l'aventure Gauduel...

...a débuté un jour de 1955 avenue Stalingrad à Grenoble, dans l'Isère, aujourd'hui, le fondateur, Christian Gauduel, qui préside toujours le groupe est entouré par la jeune génération. Au-delà de ses enfants impliqués dans le holding, la plaque grenobloise est également dirigée par un trentenaire : Patrick Paccalet. En effet, à 37 ans, il est depuis le mois d'octobre dernier le directeur du site de Fontaine et de ses deux annexes, à Saint-Martin-d'Hères et Voiron. Entré dans le groupe en 1991 comme vendeur itinérant PR, Patrick Paccalet a gravi tous les échelons jusqu'à créer et gérer une structure centralisant les achats du groupe Gauduel, qui compte pas moins de 21 sites, avant de revenir aux affaires dans sa ville natale, Grenoble. Entouré de 87 salariés sur les trois sites, le directeur s'appuie également sur un nouveau directeur des ventes, Arnaud Mesnier, lui aussi âgé de 37 ans, un ex de la Ford Academy qui connaît le financement sur le bout des doigts. Côté FM, même enthousiasme avec Christophe Dartois, 23 ans. Malgré son jeune âge, il possède déjà une solide expérience en financement après avoir travaillé dans le milieu bancaire et déjà occupé un poste de FM sur des sites lyonnais du groupe Gauduel. "Il est clair que nous n'aurions pas d'aussi bons résultats sans FM, confie Patrick Paccalet. En effet, sur les 956 ventes VN réalisées sur les dix premiers mois de l'année (741 finançables), 507 ont été financées." Le distributeur affiche ainsi un excellent taux de pénétration financement de 68,4 % sur les VN, taux qu'il cherche encore à améliorer. Le travail de Christophe Dartois est donc indispensable pour le directeur du site d'autant que, pour lui, les vendeurs doivent être sur le terrain, démarcher etc. et laisser le financement et sa partie administrative au FM. Ce dernier est opérationnel sur les trois sites grenoblois et peut, le cas échéant, aider les six agents Ford du secteur. Le travail du FM ne fait aucun doute, comme son apport dans le business. Y a-t-il eu des problèmes d'intégration ? Patrick Paccalet assure que non car, dans le groupe Gauduel, ce poste a été pris très au sérieux depuis 1994.





FOCUS

Gauduel Automobiles SA

Marques représentées : Ford, Mazda, Land Rover, Jaguar
Dirigeant : Patrick Paccalet
FM : Christophe Dartois
CA 2003 : 32,4 millions d'euros
Montant des financements à fin octobre 2004 : 9,7 millions d'euros
Rémunération du financement en 2003 : 297 000 euros
Pénétration du financement sur ventes VN/VO : 68,4 %/29,91 %

Le groupe Gauduel croit au FM depuis 1994

Mais si, sur les VN, le taux de financement est bon, il y a encore des progrès à faire sur le VO. En effet, avec 350 VO finançables sur les 698 écoulés en 10 mois, le taux de financement est de 29,7 %. Des chiffres qui ont permis au distributeur de totaliser un montant de financement VN de près de 9 millions d'euros et d'environ 700 000 euros pour les VO. Des sommes réalisées à plus de 39 % avec la captive FCE Banque, 18,6 % avec Cofica-Cu, 7,2 % avec CGI et plus de 35 % avec des établissements comme Loc'Action, qui répond notamment à une clientèle professionnelle. D'ailleurs, dans le domaine des véhicules commerciaux, Philippe Paccalet a annoncé la mise en place d'une structure dédiée sur le site de Saint-Martin-d'Hères, devançant ainsi une préconisation du constructeur qui ne devrait pas tarder à tomber. Mais revenons au financement. Au global, Gauduel Automobiles affiche un taux de pénétration de 56 % grâce à une assez large palette d'établissements financiers sélectionnés. La stratégie que développe le groupe Gauduel en la matière, et les produits que les organismes peuvent proposer et inciter le directeur à proposer sont deux autres explications à ce succès. "Nous avons encore du travail à fournir concernant le financement, avoue Patrick Paccalet, mais notre équipe est jeune et motivée, cela passera par de la formation." Le financement est donc très important dans la vie de l'entreprise, dans sa rentabilité, même si le directeur du site précise que les PR restent le premier poste contributeur à la marge finale. Construite à Fontaine en 2000, cette concession, qui a nécessité pas moins de 25 millions d'euros d'investissement, représente de belle manière quatre des marques du groupe Ford (Ford et Jaguar depuis 2000, Land Rover et Mazda depuis 2002). En effet, en plus des showrooms répondant aux normes constructeurs, le site de Fontaine possède un solide service après-vente avec notamment un atelier de carrosserie-peinture de tout premier ordre alimenté par l'ensemble des sites isérois du groupe. La location courte durée est aussi de la partie avec l'enseigne Ucar et un parc de 40 véhicules. Moderne, dynamique, ayant parfaitement assimilée les défis de la nouvelle distribution automobile, l'équipe de Gauduel Grenoble est plus que jamais dans la course.


Christophe Jaussaud


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle