Faconauto Store : un site VO pour les professionnels espagnols
Tout pour le VO. Faconauto, l’équivalent en Espagne du CNPA, mise sur la seconde main. En effet, le syndicat vient de lancer le site faconautostore.com à destination des distributeurs afin que ceux-ci diffusent leurs offres de véhicules d’occasion. Le but ? "Apporter un service additionnel aux concessionnaires espagnols, optimiser en même temps la gestion des véhicules de seconde main dans les points de vente et accélérer la digitalisation au sein des professionnels", explique Faconauto.
Un projet élaboré et développé en partenariat avec Autorola, spécialiste de la vente aux enchères en ligne de VO pour les professionnels. Le site faconautostore.com permet donc aux professionnels de diffuser gratuitement leurs stocks VO, lesquels peuvent être accessibles à tous les professionnels du secteur. "Cela devrait faciliter les échanges, les rotations et la vente de véhicules", ajoute Faconauto.
Pour le syndicat professionnel, c’est aussi une façon de répondre favorablement à la demande croissante en Espagne, surtout pour les véhicules fiables et garantis, et d’accéder aussi plus facilement au marché des particuliers.
Le marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté de l’autre côté des Pyrénées, même s’il tend à reculer au profit du marché du véhicule neuf qui connaît un sursaut. Au premier trimestre 2015, 446798 voitures d'occasion ont été immatriculées en Espagne, ce qui équivaut à un ratio de 1,7 VO pour 1 VN, contre 2,2 VO pour 1 VN à la même période l'an passé. Le segment des produits de plus de 10 ans a pesé 57,7% du marché, celui des VO de 5 à 10 ans 13,3% et la tranche des produits de moins d'un an 10,8%.