Equip Auto débarque en région en 2021
Si les réparateurs ne pourront pas se rendre à Equip Auto l’an prochain, c’est la biennale de l’après-vente qui se rendra à eux. Contraintes de reporter la prochaine édition de leur salon, la Fiev et la FFC ont donc remis au goût du jour un projet qu’elles avaient déjà évoqué en 2018 : l’organisation d’événements régionaux dédiés aux professionnels de la rechange.
Baptisée Equip Auto On Tour, cette tournée aura lieu à partir de fin septembre dans plusieurs villes du pays : Avignon, Nantes, Lyon, Mulhouse, Toulouse et Lille (cet ordre ne préfigure pas le programme en cours d’organisation, ndlr). Ce salon itinérant ralliera ces étapes successivement, chaque samedi, pendant six semaines. Ces agglomérations ont été choisies car elles représentent les 2/3 du nombre d’entreprises de commerce et réparation en France, et plus de 60 % du parc roulant français
Pendant une journée, de 10 h à 19 h, les réparateurs locaux seront conviés dans des espaces conviviaux et à taille humaine, où ils retrouveront l’ensemble de leurs fournisseurs (équipementiers, spécialistes de l’outillage, etc.). Evidemment, les organisateurs entendent capitaliser sur les valeurs fortes qui ont fait le succès des dernières éditions d’Equip Auto : le business, l’innovation et la convivialité. Outre les démonstrations de produits, les visiteurs pourront assister à des des prises de parole dans le cadre d’une agora consacrée aux actualités et enjeux de la filière. L’agora accueillera également des "pitches" d’exposants et les interventions des partenaires d’Equip Auto On Tour.
"Ce projet est né avec la décision de reporter Equip Auto en 2022. Nous voulions malgré tout occuper l’espace tout en tenant compte des contraintes actuelles. Dans ce contexte de crise, les exposants doivent faire face à des problématiques financières avec des budgets réduits tandis que la pandémie de Covid-19 complique les rassemblements événementiels. Nous avons pris en considération ces contraintes économiques, locales et géographiques. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’un tour de France", explique Philippe Baudin, président d’Equip Auto.
Une formule attractive
Les organisateurs ont donc privilégié une stratégie de commercialisation très attractive avec des stands à la taille réduite, de 2 à 4 m². "Tous les exposants seront logés à la même enseigne, sans exception. Ce seront des stands compacts mais qui permettront d’accueillir les visiteurs et de leur proposer une démonstration. Le mobilier sera fourni", détaille Philippe Baudin. Le coût se veut ainsi light pour les exposants : entre 2 500 et 3 500 euros par stand à chaque étape de la tournée. Pour l’ensemble de l’Equip Auto On Tour, un package sera commercialisé entre 11 000 et 17 000 euros, selon la taille du stand.
Les aménagements fournis seront les mêmes pour tous les participants afin de créer une unité et, à chaque étape, les exposants retrouveront le même dispositif. "C’est une offre que nous avons mise en place en prenant en compte les avis de plusieurs équipementiers. Ils ont participé à l’élaboration de ce projet et nous nous sommes adaptés à leurs demandes. Ce sont eux qui ont voulu, par exemple, proposer une tournée nationale plus complète avec 6 villes au lieu de 4", confie le président d’Equip Auto.
Objectif : 1 000 visiteurs par ville
Si la commercialisation d’Equip Auto On Tour ne devrait débuter que début 2021, les organisateurs se veulent confiants. "Les exposants qui ont été consultés pour ce projet ont déjà manifesté un vif intérêt", assure Philippe Baudin. Ce dernier précise que l’ensemble des acteurs du marché seront sollicités, et notamment les différentes fédérations professionnelles (CNPA, Feda, FNA, SPP, etc.) ainsi que les groupements de distributeurs (PHE, Alliance Automotive, etc.).
Tous les forces vives de la filière seront mobilisées pour cette tournée régionale qui espère réunir, à chacune de ses étapes, environ 1 000 visiteurs. Si le succès est au rendez-vous, les organisateurs n’excluent pas d’ailleurs de pérenniser leur foire itinérante qui se tiendrait alors en alternance avec les éditions d’Equip Auto.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.