S'abonner
Distribution

Distribution en Belgique : Van Mossel devant D’Ieteren

Publié le 31 août 2023

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Premier distributeur de Belgique depuis de très nombreuses années, le groupe D'Ieteren Mobility Company vient d'être détrôné. Van Mossel, grâce à des acquisitions, est devenu en 2022 le leader de la distribution dans le pays avec des ventes qui ont progressé de 15,7 %.
distributeurs en Belgique
D'Ieteren cède sa place de premier distributeur en Belgique au groupe Van Mossel. ©AdobeStock-flowertiare

En Belgique, le distributeur Van Mossel vient de prendre la première place des distributeurs de son pays. Une place qui, jusqu’à présent, était détenue, et ce depuis de nombreuses années, par le groupe d’Ieteren Mobility Company.

 

Pour rappel, D’Ieteren importe les marques du groupe Volkswagen en Belgique. Il a perdu des parts de marché avec une baisse de ses ventes de 2,7 %, soit 22 874 unités, en 2022.

 

A lire aussi : Belgique et Luxembourg : l’arrière‑cour des groupes de distribution français

 

De son côté, Van Mossel, qui pointait en 2021 à la 11e place de ce classement, s’est fortement développé ces derniers mois en reprenant d’importants acteurs en Belgique et au Luxembourg. En 2022, il a en effet vendu 22 729 véhicules, en forte progression de 15,7 %, dans un marché belge qui a chuté de 7,1 %, à 422 405 unités, une baisse dans une proportion d’ailleurs similaire à la France (-7,8 %).

 

Pas loin d'une vente sur trois

 

À la troisième position, comme l'année dernière, mais loin derrière, se trouve le groupe Automotive & Mobility Group. Distributeur des marques du groupe Volkswagen, BMW et Jaguar Land Rover, il a mis sur la route 13 343 véhicules, quasi stable (-0,6 %) par rapport à 2021.

 

Le groupe familial RMGA, distributeur des marques de l'Alliance Renault-Nissan (hors Mitsubishi), ex-FCA, Opel, Hyundai, Suzuki, Isuzu et MG a, de son côté, passé de la 8e à la 4e place grâce à des croissances externes, notamment avec Renault. Le groupe a effet commercialisé 11 391 véhicules contre 7 918 l'année dernière, ce qui fait une belle progression de 43,9 %, la plus forte de ce top 10.

 

Selon le cabinet Aumacon, les dix premiers distributeurs belges ont gagné des parts de marché en Belgique. Ils couvrent désormais 28,4 % du marché contre 25,2 % en 2021.

 

Un Français dans le top 10 ?

 

En 2023, le classement sera profondément modifié et intégrera probablement le groupe français CAR Avenue qui figurera ainsi parmi les premiers distributeurs de Belgique. Ce dernier, déjà fortement implanté dans le pays, à Bruxelles et en Wallonie, va reprendre le groupe Schyns, un important distributeur Stellantis. Ce dernier a commercialisé 8 700 véhicules en 2022, figurant ainsi à la 6e place, devant Emil Frey Belgique et sa filiale Autosphere (9 939).

 

A lire aussi : D'Ieteren va monter un réseau de distribution en France pour la Microlino

 

En Belgique, de nombreux acteurs français sont présents. GCA est le premier distributeur Toyota du pays, RCM (Mercedes-Benz) est fortement implanté, tout comme Pautric (BMW), Maurin (Ford, Nissan, Honda, Mercedes-Benz) et BYmyCAR (Mercedes-Benz).

Les 10 premiers distributeurs en Belgique  en 2022

source : Aumacon

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle