S'abonner
Distribution

D'Ieteren Group en forte progression

Publié le 9 mars 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Grâce à l'intégration d'Oscaro, d'Autodistribution et de TVH, le belge D'Ieteren Group affiche en 2022 un chiffre d'affaires en hausse de 50,9 %. Sa filiale de distribution, D'Ieteren Automotive, a augmenté le sien de 11,4 %, porté par un effet prix/mix favorable.
résultats 2022 d'ieteren
Le belge d'Ieteren Group a vu son chiffre d'affaires progresser de 50,9 % en 2022. (photo : DR)

En 2022, le résultat consolidé avant impôts du belge de D'Ieteren Group, présent dans la distribution automobile (D’Ieteren Automotive), le vitrage (Belron avec la marque commerciale Carglass) et les accessoires lifestyle (Moleskine) s'établit à 733,4 millions d’euros, en progression de 50,9 %.

 

Cette forte progression inclut l'activité sur une année complète de TVH et de Parts Holding Europe (PHE), sur une période de cinq mois. Pour rappel, TVH, un important distributeur de pièces détachées pour équipements de manutention, de construction, industriels et agricoles, a été repris à hauteur de 40 % en octobre 2021. Tandis que, PHE, la maison mère d'Oscaro et Autodistribution, a rejoint le groupe belge en mars 2022.

 

En excluant l'apport de ces nouvelles activités, D'Ieteren Group annonce, à périmètre égal par rapport à 2021, un chiffre d'affaires en progression de 27,6 %.

En progression de 33,2 % pour la distribution auto

 

Dans le détail, D’Ieteren Automotive, la filiale de commerce automobile du groupe de distribution, a enregistré en 2022 une croissance de 33,2 % de son résultat ajusté avant impôt. Celui-ci s’élève à 147,1 millions d'euros, dans un marché sérieusement affecté par les pénuries de production.

 

Pendant que le marché belge des voitures neuves a baissé de 4,4 % (source Febiac), le chiffre d’affaires de l'entité D’Ieteren Automotive a augmenté de 11,4 % d’une année sur l’autre grâce "à un effet prix/mix favorable et aux nouvelles initiatives dans la mobilité", indique le groupe.

 

De son côté, le résultat ajusté avant impôt de Belron (Carglass) a augmenté de 23,6 % pour atteindre 433,3 millions d'euros, "reflétant les tendances solides du chiffre d’affaires et une légère amélioration de sa marge opérationnelle ajustée à 18,2 %, malgré les coûts supplémentaires liés au programme de transformation et un environnement marqué par les pressions inflationnistes et les problèmes de chaîne d’approvisionnement", souligne le groupe.

 

A lire aussi : Wondergroup, le nouvel écosystème multimarque de D’Ieteren

 

Sur cinq mois (août à décembre 2022), l'activité PHE a contribué pour la première fois au résultat. Ce dernier, ajusté avant impôt, s’est élevé à 38,8 milions d'euros.

 

L'activité TVH a été intégrée pour l’ensemble de l’année et a enregistré un résultat ajusté avant impôt de 98 milions d'euros, reflétant une croissance significative de son chiffre d’affaires ajusté de 257,6 millions d'euros.

 

En dehors de l'automobile, Moleskine, toujours affecté par les perturbations liées à la Covid-19 en Asie, a vu son chiffre d’affaires croître de 17,8 %.  Son résultat opérationnel ajusté de 21,2 millions d'euros a dépassé de 72,4 % celui de l’année dernière.

 

Un effort de stock

 

Pour être complet, le segment Corporate et non alloué (comprenant les activités Corporate et Immobilières) a enregistré un résultat ajusté avant impôts de 6 millions d'euros. La position de trésorerie nette de D’Ieteren Group à la fin de 2022 s’élève à 634,9 millions d'euros.

 

A lire aussi : Les Belges roulent moins qu'avant la crise selon Car-Pass

 

A noter que le flux de trésorerie a été globalement affecté par la hausse soudaine des livraisons de voitures du groupe VW à D’Ieteren Automotive au cours du dernier mois de 2022 et par les décisions délibérées d’augmenter les stocks afin d’assurer la disponibilité dans une période de problèmes de chaîne d’approvisionnement. Cet effort a été partiellement compensé pour toutes les entreprises par l’amélioration des résultats opérationnels.

 

Ambition : 900 millions d'euros

 

Pour 2023, "en supposant qu’il n’y ait pas une escalade des tensions géopolitiques ni d’autres événements majeurs imprévus et dans un environnement macroéconomique caractérisé par une croissance limitée de la demande et par une continuation de l’inflation", D’Ieteren Group s’attend à ce que son résultat consolidé ajusté avant impôts s'élève à 900 millions d'euros environ. Cette amélioration devrait être portée par une croissance continue provenant des activités et par la contribution de PHE sur l’ensemble de l’année.

 

Le marché belge devrait sortir progressivement de la crise, et 460 000 nouvelles immatriculations sont attendues en 2023 (contre 366 303 en 2022). Dans un marché en reprise, et avec un carnet de commandes record, D’Ieteren Automotive espère que le chiffre d’affaires progresse de plus de 30 %, grâce aux gains de parts de marché et à la croissance continue des nouvelles initiatives de mobilité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle