Distributeurs : Ils ouvrent, ils ferment
...les réseaux. Cependant, malgré la quiétude des mouvements, on distingue une fois de plus que les grands groupes continuent de se démarquer. Ainsi, le groupe Maurin, historiquement distributeur Ford (7 500 VN) entre la Savoie et Marseille, se lance dans l'aventure Toyota à Avignon (84). DCF en termine avec sa politique de succursalisation dans la marque Smart et le groupe Gauduel ferme un site Ford à Antibes.
Pas de changements chez Audi, Chrysler, Daihatsu, Honda, Hyundai, Land Rover, Mazda, Porsche, Seat, Skoda et Suzuki. Citroën, le groupe Fiat, Jaguar, Kia, Opel, Peugeot, Renault, Saab et Volvo ne nous ont pas communiqué leurs mouvements.
BMW : Après plusieurs mois de léthargie, le réseau BMW se signale par deux nouvelles nominations. Parmi elles, celle d'Albert Grammatico qui ouvre une concession en Charente (16), à Gond-Pontouvre.
Ford : Le réseau Ford se distingue par le nombre de ses mouvements : trois fermetures pour deux ouvertures. Olivier Dormoy inaugure ainsi deux nouveaux sites dans le Doubs, à Lure et Saint-Loup-sur-Semouse. Le dirigeant était déjà présent dans le département avec deux autres sites à Vesoul et Froideconche.
En revanche, le groupe Gauduel (5 000 VN Ford pour un CA de 98 millions d'euros en 2002) ferme le site d'Antibes (06).
Mercedes : Après avoir ouvert une concession à Fontenay-sur-Eure (28) dans la marque Smart en mai dernier, Messieurs Le Cunss et Met récidivent, mais dans la marque Mercedes cette fois-ci, à Evreux (27). Dans le 19e arrondissement parisien, la concession Continental Auto, jusque-là propriété du groupe Urcun, ferme ses portes. Le site devrait devenir prochainement la première succursale Seat en France (JA n° 884).
Nissan : Les grands groupes se sont manifestés dans le réseau Nissan. A commencer par le groupe Faurie (5 000 VN dans les marques Renault/ Nissan pour un CA de 220 millions d'euros en 2002) qui ferme son site de Malemort, en Corrèze. De son côté, le groupe Bodemer (près de 6 000 VN dans les marques Renault, Nissan, Fiat, Alfa et Lancia), dirigé par Alain Daher, reprend la concession Nissan d'Yves Maffard à Saint-Brieuc (22). A Rouen (76), les Etablissements Louis Grisoni (ELG) reprennent le site de M. Gosselin. ELG sont à Nissan ce que RFA est à Renault : des filiales. Celles-ci n'ont cessé d'augmenter ces derniers temps et sont aujourd'hui au nombre de huit (Toulouse, Lyon, Nice, Bobigny, Saint-Etienne, Le Havre, Nantes et Rouen).
Smart : La plaque DaimlerChrysler sur la Côte d'Azur s'enrichit d'un nouveau site Smart au Cannet (06). DCF a par ailleurs racheté une concession cannoise (Garage Selvosa).
Tanguy Merrien