S'abonner
Distribution

Des stocks d'occasions au plus bas chez les professionnels

Publié le 6 septembre 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
De source Autobiz, les réserves de véhicules de seconde main continuent de se tarir. A la rentrée de septembre 2021, les volumes sont passés sous la barre des 530 000 unités dans les concessions étudiées, soit 4 % de moins en un mois.
Le volume de véhicules d'occasion des revendeurs est au plus bas depuis décembre 2020.

De moins en moins de matériel à revendre. Dans son baromètre mensuel, Autobiz fait état d'une nouvelle chute des réserves de véhicules d'occasion disponibles sur les parcs des professionnels. Le relevé effectué au matin du 1er septembre recense 527 442 produits en stock, soit 4 % de moins que le mois précédent. Il s'agit surtout du niveau le plus bas depuis le début décembre 2020 et la poussée subite que le deuxième confinement avait provoquée.

 

Cela fait désormais trois mois de rang que la courbe fléchit de manière assez spectaculaire. Dans sa note de synthèse, Autobiz souligne que ce sont principalement les stocks VPO de moins de 7 ans qui tendent à régresser. En considérant les huit premiers mois de l'année 2021, les professionnels ont animé un stock moyen de 583 900 unités.

 

Lire aussi : Le marché des véhicules d'occasion plonge en août 2021

 

Cependant, la rotation ne s'en trouve pas significativement influencée. En effet, le recul des ventes chez les professionnels maintient le niveau de liquidité du marché BtoC. Au rythme actuel des commandes, il faudrait 3,2 mois pour écouler les véhicules d'occasion présents sur les parcs. Un ratio qui repart à la hausse en comparaison aux statistiques établies au début du mois de juillet (2,7 mois) et juin (2,6 mois). En moyenne, sur l'année, la liquidité s'établit à 3,1 mois.

 

Enfin, retenons le volume de 249 112 unités. D'après les statistiques figurant dans les serveurs d'Autobiz, il s'agit du nombre mensuel moyen de véhicules dont le prix a été repositionné depuis le coup d'envoi de l'exercice 2021. Si l'on se réfère à la cote du spécialiste, les VO se situent actuellement en moyenne 20 euros en-dessous des recommandations alors que, depuis le début de l'année, les professionnels se placent en moyenne 35 euros en-dessous.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle