De Willermin se lance dans le rétrofit avec Qinomic
Créée en 2021 pour concevoir, industrialiser et commercialiser des solutions de rétrofit électrique et hydrogène, la start-up française Qinomic vient d'effectuer une première levée de fonds "significative" auprès du groupe de Willermin qui devient ainsi un actionnaire de référence. "À l’aube d’une nouvelle ère dans le monde automobile, le groupe a à cœur de soutenir des initiatives telles que celles de Qinomic apportant de nouvelles solutions de mobilité. Nous sommes sensibles au sujet de la décarbonation des parcs automobiles et tenons à allier service, performance et avenir dans les actions que nous menons au quotidien." souligne le distributeur dans un communiqué de presse.
A lire aussi : Tolv annonce une levée de fonds de 6,5 millions d'euros
"Nous sommes heureux d’accueillir le groupe de Willermin dans notre cercle d’actionnaires. Leur grande expérience dans la distribution et les métiers de l’automobile va nous permettre d’accélérer nos projets de conversion de véhicules thermiques en électriques et accélérer la décarbonation du parc», a déclaré Frédéric Strady, directeur général de Qinomic. Ce partenariat est également géographique puisque le siège de Qinomic se situe à Venelle, dans l'agglomération d'Aix-en-Provence (13), pas loin du siège du distributeur, situés à Marseille (13).
Une deuxième levée de fonds
Une seconde levée de fonds est d’ores et déjà prévue pour permettre à Qinomic d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation de ses solutions de rétrofit, à laquelle participeront également des investisseurs financiers.
Pour rappel, fin 2022, Qinomic avait conclu un partenariat stratégique avec Stellantis pour développer et homologuer une première solution de rétrofit électrique sur des véhicules utilitaires de la marque au niveau européen, l’objectif étant de transformer plusieurs milliers de véhicules chaque année.
A lire aussi : Stellantis s’attaque au rétrofit avec Qinomic
De son côté, le groupe de Willermin, qui n'a pas souhaité répondre à notre questionnaire pour le numéro spécial des cent distributeurs, a commercialisé, selon nos estimations, plus de 3 200 véhicules dont 2 600 Mercedes-Benz. De Willermin rejoint ainsi le groupe Jean Lain Mobilités qui était le seul distributeur à s'être engagé dans la production de véhicules décarbonés. En 2020, ce dernier avait en effet repris le fabricant de triporteur Kleuster.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.