Cosmobilis propulse BYmyCAR dans le commerce de bus électrifiés
Déjà dans le poid lourd, Cosmobilis se lance dans le commerce de bus électrifiés. Pour ce faire, le groupe français a signé son entrée au capital de HCI, un distributeur européen majeur. Une opération officialisée le 2 octobre 2024 par l'entreprise présidée par Carlos Gomes.
Plus précisément, Cosmobilis a acquis 80 % des parts de ce distributeur. Dans les faits, l'investissement a été réalisé par BYmyCAR, sa filiale spécialisée dans le commerce de véhicules automobiles. La holding tricolore s'est associée financièrement à Karsan, le constructeur de bus électrifiés, dont HCI était le revendeur exclusif.
A lire aussi : Carlos Gomes, Cosmobilis : "La structure financière est un des éléments fondamentaux de la distribution"
"Notre entrée majoritaire au capital de HCI s'inscrit dans notre volonté constante d'innover et de proposer des solutions de transport de pointe, a réagi Carlos Gomes par voie de communiqué. En devenant l’importateur exclusif des bus électriques de Karsan Automotive dans quatre pays européens, dont la France, nous sommes désormais en mesure de répondre à la forte demande des villes européennes".
En plus de la France, le périmètre couvert par HCI comprend la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Le groupe Cosmobilis entend s'appuyer sur le réseau déployé par le distributeur de bus électriques, avant de créer des synergies avec les moyens de BYmyCAR. Ce qui pourrait notamment amener à s'étendre en Italie où le groupe de distribution a des implantations, notamment à Milan depuis 2021 avec BMW-Mini.
Des ventes européennes en hausse constante
En 2023, le marché des bus dans l'Union européenne totalisait près de 32 600 unités, en hausse de 19,4 %, selon l'ACEA. Le segment des modèles électriques progressait alors de 39,1 %, à 5 166 unités, soit 15,9 % de pénétration. L'Espagne (+270 %), l'Italie (+253 %) et l'Allemagne (+29,3 %) tiraient cette croissance vers le haut.
Au terme du premier semestre 2024, le volume atteignait 20 370 unités, en gain de 28,6 %. Le seul segment des bus électrifiés a bondi de 45,4 %, à 3 160 bus électrifiés immatriculés à travers l'Union européenne. Toutefois, la France, le plus grand marché, a ralenti de 16,4 %. Cette gamme de produits représente 13,9 % du marché tricolore, contre 15,5 % à l'échelle européenne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.