S'abonner
Distribution

Bienvenue en 2034 ! : Le groupe Neubauer, seul à Paris

Publié le 27 avril 2007

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Avec les acquisitions des affaires parisiennes du groupe Marani et la reprise des concessions Suzuki, Kia et Mazda, le groupe Neubauer est devenu en ce début d'année l'unique distributeur de la capitale. La troisième génération suit ainsi les pas de ses aînés en accélérant le processus multimarquiste...

...initié il y a plus de 30 ans.


Si depuis quelques années le nombre de distributeurs parisiens pouvait encore se compter sur les doigts d'une main, un seul suffit désormais pour désigner l'unique opérateur privé de la capitale. Le groupe Neubauer vient en effet de reprendre simultanément les derniers distributeurs indépendants en s'adjugeant les panneaux Suzuki, Kia et Mazda (au groupe Lafranchis dans les 13e, 15e et 20e arrondissements) mais également en reprenant l'intégralité des affaires parisiennes du groupe Marani (Fiat et Ford). Une concentration qui s'était déjà opérée à Marseille avec le groupe Maurin et à Lyon avec le groupe Rinaudo (JA n°1984). Par ces reprises, le groupe Neubauer renforce sa position à Paris en devenant désormais l'unique interlocuteur pour une vingtaine de marques différentes. Seules quelques-unes manquent encore à son




FOCUS

Le groupe Neubauer


  • Société holding :
    Neubauer Distribution
  • Nom des dirigeants :
    Eric et Hervé Neubauer
  • Directeur général :
    Eric Neubauer II
  • Marques représentées :
    Peugeot, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, BMW, Mini, Nissan, Daihatsu, Ford, Suzuki, Kia, Mazda, Land Rover, Volvo, Jaguar, Ferrari, Maserati, Lamborghini, Rolls Royce, Bentley.
  • Nombre de sites :
    41
  • Volume de vente total :
    50 000 VN, 30 000 VO
  • CA total consolidé 2033 :
    2 milliards d'euros
  • Rentabilité :
    3 %
  • portefeuille : celles du groupe DaimlerChery, des groupes GM, Toyota, Renault, Citroën, Hyundai et enfin celles des groupes chinois. Toutes ces marques, présentes dans la capitale sont toutefois distribuées en propre depuis la reprise récente du groupe Como (Mercedes et Smart) par Mercedes et le groupe TTA devenu une filiale à part entière de Toyota. "Nous n'avons jamais souhaité distribuer toutes les marques dans la capitale. Certaines d'entre elles sont depuis 20 ans déjà commercialisées en propre par le constructeur et c'est ainsi. En revanche, il devenait intéressant pour nous de devenir l'unique distributeur parisien. D'une part, en raison de l'histoire du groupe qui date du 19e siècle et d'autre part pour avoir une grande marge de manœuvre sur nos sites entre nos marques pour des questions de synergies", a déclaré Eric Neubauer II, dirigeant du groupe.
    Si la reprise des sites du groupe Lafranchis était un secret de polichinelle, l'acquisition des affaires Fiat et Ford au groupe Marani relève plus de l'inattendu.

    Un fonds d'investissement qatari

    Pas vraiment selon le dirigeant. "Nous distribuons les trois marques du groupe Fiat dans l'ouest parisien depuis longtemps. Le groupe Marani en faisait de même à l'est. Le constructeur a, quant à lui, fait savoir qu'il y avait un distributeur de trop dans un petit périmètre. Notre offre a séduit les dirigeants du groupe Marani qui ont rajouté dans la corbeille la marque Ford que nous sommes ravis de distribuer désormais", a résumé Eric Neubauer II. Ces reprises ont pu se réaliser grâce à l'arrivée d'un nouvel actionnaire, le fonds d'investissement qatari Fouad Dahani Corp., qui a injecté il y a quelques semaines 20 millions d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital.
    L'acquisition de la distribution de la marque Ford permet, en outre, au groupe de procéder à un rééquilibrage dans ses marques généralistes depuis la cession de deux sites Peugeot au constructeur. La marque française, longtemps majoritaire au sein du groupe est devenue aujourd'hui minoritaire (5 000 VN) au profit de marques spécialistes, devenues ces dernières années la caractéristique du groupe.
    En ce début d'année 2034, le groupe Neubauer se pose plus que jamais comme le groupe de distribution de l'année. Avec plus de 20 marques à son actif, l'entité parisienne commercialise un total de 50 000 véhicules neufs pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.


     Junior Merrien

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle