Autovista pointe un regain d'intérêt pour les VO en Europe
La demande de voitures d'occasion en Europe semble avoir bondi en octobre 2023. Autovista souligne dans son dernier rapport qu'après de récentes baisses mensuelles, plusieurs pays ont basculé dans le vert. Le cabinet liste l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni parmi les marchés qui ont enregistré une croissance de l'indice du volume des ventes.
Dans la majorité des cas, le rythme de progression entre septembre et octobre 2023 a été à deux chiffres. L'Italie a enregistré la plus forte hausse de transactions de voitures d'occasion, en augmentation de 64,9 % par rapport à septembre. La France fait presque aussi bien avec une croissance de 52,2 %.
L'Espagne (26,2 %), l'Autriche (14 %) et l'Allemagne (11,9 %) ont également vu les volumes de ventes de voitures d'occasion aller de l'avant. Bien que positive, l'évolution a cependant été plus timorée au Royaume-Uni (+2,6 %) et en Suisse (+0,9 %).
Des valeurs résiduelles en hausse en France seulement
Il faut prendre cette tendance avec un certain recul. L'effet de rebond a été amplifié par des résultats en berne en août puis en septembre 2023. Dès que l'on compare avec les chiffres de l'an passé, la demande n’a dépassé l’offre que sur quatre marchés. L'indice de vente a connu une croissance à deux chiffres dans seulement deux pays, à savoir la France (+26,7 %) et le Royaume-Uni (+21,5 %).
A lire aussi : Le marché des occasions a profité de l'aspiration du VN en octobre 2023
Autovista étudie par ailleurs la rotation. Dans sa note de synthèse du marché, le cabinet met en lumière un allongement du délai nécessaire pour vendre une voiture d'occasion. Par rapport à septembre dernier, il a fallu 5,8 jours de plus en France pour trouver un acheteur, soit 71,3 jours en moyenne. Le marché tricolore a également enregistré la plus grande variation d'une année sur l'autre : le délai moyen de vente a augmenté de 13,9 jours.
Les valeurs résiduelles enfin. En pourcentage du prix catalogue initial, elles sont restées pour l'essentiel stables en octobre par rapport à septembre, rapporte Autovista. Le Royaume-Uni a enregistré la plus forte baisse dans les deux cas (en baisse de 4,3 %), tandis que la France a subi la seule augmentation (+0,5 %). Par rapport à octobre 2022, seul les marchés allemand (+15,4 %), français (+12 %) et britannique (+0,6 %) ont subi une inflation des VR absolues.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.