S'abonner
Distribution

Antoine Basquin, de Willermin : "Le VO devient la priorité de 2025"

Publié le 27 novembre 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Directeur général adjoint du groupe de Willermin, Antoine Basquin recevait le prix de l'initiative VO aux Grands Prix de la Distribution Automobile 2024. En marge de la cérémonie, il a expliqué combien ce segment de produits va avoir de l'importance dans les mois à venir.
de Willermin GPDA
Antoine Basquin, directeur général adjoint du groupe de Willermin. ©Le Journal de l'Automobile-Clément Choulot

La direction à suivre ne fait plus de doute. Pour le groupe de Willermin, "la vente de voitures d'occasion devient la priorité de l'année 2025". Antoine Basquin, directeur adjoint, se veut catégorique sur cet axe stratégique adopté par le groupe de distribution aixois. Une manière, selon lui, de compenser la faiblesse du marché des voitures neuves.

 

"La bulle a éclaté et les conditions de marché post-Covid ne sont plus d'actualité. Nous avons donc recommencé à acheter des voitures pour constituer des stocks sains", a-t-il encore expliqué en marge de la cérémonie de remise des trophées des Grands Prix de la Distribution du Journal de l'Automobile. Un événement au cours duquel l'entreprise a été saluée pour sa coopération avec CarJager.

 

L'organisation de l'opérateur qui écoule autour de 4 000 VO par an ne comprend toujours pas de cellule dédiée aux achats. Le groupe de Willermin s'en remet à la science des responsables en concessions. "Nous avons investi dans des outils, comme ceux de Bee2Link, mais nous restons convaincus que l'humain doit être aux manettes pour prendre les décisions", soutient Antoine Basquin.

 

Diversifier les marques commercialisées

 

Monter en régime sur le segment des voitures d'occasion ne signifie pas manquer de prudence. Les modèles électriques resteront sous surveillance accrue. "Il existe des acheteurs, mais encore faut-il afficher les tarifs justes", assure le directeur général adjoint qui use de tous les canaux pour vendre. En plus du site internet du groupe, Leboncoin, La Centrale et Heycar servent à publier les annonces. "Nous sommes assez contents de Heycar", glisse-t-il dans la conversation.

 

 

Jusqu'à présent, le stock de voitures d'occasion commercialisées par les concessions de l'opérateur se composait majoritairement de Mercedes. Il s'agirait donc de se développer au travers d'autres marques du paysage français, si tant est que les constructeurs concernés appliquent des politiques de buy-back cohérentes. Et Antoine Basquin d'entrouvrir la porte : "Nous ne serions pas fermés à une collaboration avec d'autres panneaux indépendants".

 

Prise du panneau Ucar

 

En attendant de voir un tel scénario se jouer, le groupe de Willermin prend d'autres dispositions. Il vient d'inaugurer une agence Ucar, dans l'enceinte de sa concession Mercedes d'Avignon (84). La première d'une série de huit ouvertures pour le distributeur qui compte seize points de vente.

 

La franchise de location courte durée servira à délivrer un service de mobilité. "Nous pourrons y proposer des nouveaux produits de nos gammes, mais il n'y aura pratiquement pas de voitures électriques, car les clients n'en veulent pas dans ce cadre", explique Antoine Basquin. Ce serait se tirer une balle dans le pied, alors que la prise du panneau Ucar servira à "fabriquer des voitures d'occasion rentables".

 

 

Passeront-elles par un centre de reconditionnement une fois sorties de la flotte ? "Nos volumes ne sont pas encore suffisants pour avoir ce type de structure", rétorque le directeur général adjoint. "Néanmoins, nous cherchons un moyen de sortir les voitures d'occasion des ateliers pour les préparer à moindre coût", indique-t-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle