Alcopa veut reprendre le groupe Lavance
Alcopa, le groupe belge détenu par Axel et Damien Moorkens cherche-t-il à densifier ses capacités de reconditionnement ? Tout porte à le croire. La maison d'enchères automobiles a notifié à l'Autorité de la concurrence sa volonté de reprendre les activités du groupe Lavance, spécialisé dans les stations de lavage automobile et poids-lourd. Plus précisément, l'opération consiste à faire l'acquisition de la maison-mère, la Financière Valance. Contactées par nos soins les directions respectives n'étaient pas joignables, dans ce contexte exceptionnel que connaît notre pays.
Très actif dans le développement d'écosystèmes, le groupe Lavance a été fondé en 1979 et s'illustre dans l'aménagement et l'équipement de stations de lavage, sur le territoire national. Il se compose alors de trois branches que sont Lavance Equipements (vente de matériel), Lavance Services (prestation d'installation et maintenance) et Lavance Exploitation (animation du réseau Superjet). Le groupe totalise ainsi plus de 300 personnes.
En attendant la publication prochaine du bilan annuel des enchères, rappelons qu'Alcopa Auction, l'une des filiale du groupe Alcopa, figurait au deuxième rang des enchéristes automobiles en France. En 2018, il a terminé l'exercice avec un montant d'adjudication de 284 millions d'euros, soit 15 % au-dessus de son précédent bilan. Tout porte à croire que le dynamisme du marché 2019 a aidé la structure aux sept salles de marché hexagonales de croître sur un rythme encore plus élevé.