Les bons scores des fourgons d'occasion
Alors que le marché des véhicules utilitaires d'occasion s'est affaissé de 2,1 % en 2020, il est un segment qui a remporté une victoire sur l'adversité. D'après le rapport publié par AAA Data, les transactions de fourgon d'occasion sont allées en progressant de 1,8 % pour s'établir à 330 912 unités au cumul des 12 mois et tous canaux confondus. Un volume qui permet à cette frange de produits de revendiquer une part de marché total de 41 %.
Les fourgonnettes ne sont pas parvenues à un tel niveau de performance. En 2020, le segment a cumulé 221 492 transactions, soit 2,4 % de moins que durant l'année qui a précédé. Un repli d'autant plus surprenant que les observateurs rapportent un bon maintien de la consommation des TPE-PME durant la période.
Le camping-car a tiré son épingle du jeu
A défaut de pouvoir rêver de vacances à l'étranger, les Français ont privilégié les véhicules de loisir. Le camping-car a eu le vent en poupe dès la fin du premier confinement et n'a pas cessé ensuite de profiter de l'engouement du public. Les transactions s'établissent au total un 42 399 unités ce qui correspond à une progression de 4 %.
Terminons enfin avec la catégorie des bennes basculantes d'occasion. Celle-ci a profité de la bonne dynamique du secteur des BTP pour continuer son élan de croissance. Au bilan de l'année 2020, le nombre de changements de propriétaire s'élève à 10 306 unités, soit une impressionnante progression de 24,1 %, par rapport à 2019.