Le marché du VUL dans la tourmente
Déjà plombé par la crise, le marché tremble désormais devant la volonté de la Commission Européenne de réduire les émissions de CO2 sur les véhicules utilitaires.Avec une nouvelle chute de 35,1 % en...
...août - 16e mois de baisse consécutive - le marché des véhicules utilitaires en Europe (-3,5 t) affiche depuis le début de l'année une variation négative de 36,5 %. Au cumul des 8 premiers mois, le marché français pointe à -23,6 %. Le segment des véhicules de 3,5 t à 16 t est encore plus malade avec une chute de 50,2 % en Europe en août, soit - 43,7 % depuis le début de l'année. En France, le marché a baissé de 46,8 % en août et affiche - 34,1 % au cumul des huit mois. Enfin, le secteur des véhicules de plus de 16 tonnes a reculé de 57,1 % en août en Europe, soit une chute de 47,9 % depuis le début de l'année.
Les utilitaires dans le viseur de Bruxelles
Pour noircir un peu plus le tableau, la Commission européenne va lancer dans quelques jours des négociations avec les gouvernements de l'UE pour obliger les constructeurs à réduire les émissions de CO2 des camionnettes et autres véhicules utilitaires. Elle recommande de ramener les émissions des utilitaires à 175 grammes de CO2 par kilomètre en 2012 contre 200 g/km et de la réduire à 160 g/km en 2015. La Commission estime les surcoûts entre 1 600 et 6000 euros par véhicule. Même si Bruxelles entend trouver un "compromis raisonnable avec l'industrie et qu'il ne faut pas se braquer sur les chiffres et les dates", les constructeurs n'ont pas manqué de manifester leur mécontentement, par le biais de l'ACEA notamment. "Nous avons besoin de 7 à 10 ans pour une nouvelle gamme. 2015 avec une période transitoire de 3 ans serait plus raisonnable", a ainsi rétorqué début septembre Ivan Hodac, secrétaire général de l'ACEA.
L'étape suivante devrait concerner les camions, les autobus et les autocars.
Retrouvez les statistiques VUL en Europe sur 8 mois en cliquant ici.
L'étape suivante devrait concerner les camions, les autobus et les autocars.
Retrouvez les statistiques VUL en Europe sur 8 mois en cliquant ici.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.