Le marché chinois n'échappe pas à la pénurie de semi-conducteurs
Même la Chine, usine du monde, n'échappe pas à la pénurie des semi-conducteurs. En effet, selon les chiffres de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), les ventes ont reculé de 17,3 % en septembre 2021.
Ainsi, sur le mois, quelque 1,58 million de voitures particulières ont été vendues dans le pays contre 1,47 million en août. Sur une base de comparaison d'un an, il s'agit du quatrième mois de repli d'affilée sur le premier marché automobile mondial. Un an plus tôt, 1,94 million de véhicules avaient trouvé acquéreur en Chine, amorçant une reprise dynamique du secteur après un effondrement des ventes au début de la pandémie à l'orée de 2020.
Un record pour Tesla en Chine
"Comme les achats à l'étranger de puces et d'autres pièces sont bloqués, la chaîne d'approvisionnement ne peut être alimentée que sur une base hebdomadaire, ce qui entraîne des pertes énormes en termes de production", relève la CPCA.
Les véhicules dits "propres" ont toutefois tiré leur épingle du jeu avec environ 355 000 ventes en septembre (+185 % sur un an). L'américain Tesla a notamment écoulé 56 000 voitures en un mois, ce qui constitue un record pour la marque depuis le lancement de sa méga-usine à Shanghai il y a deux ans.
En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles de voitures en Chine se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les Etats-Unis et l'an passé d'épidémie de Covid-19. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.