Volkswagen renforce son partenariat avec XPeng
L'accord entre le groupe Volkswagen et le chinois XPeng se précise de mois en mois. Après une prise de participation par le constructeur allemand de 4,99 % dans le capital de la marque chinoise l'année dernière, les deux acteurs poursuivent le déploiement de leur collaboration technique. Elle s'appuie sur le développement d'une plateforme électrique/életronique, appellée Architecture E/E.
A lire aussi : XPeng dévoile son plan d'action pour le marché français
Aujourd'hui, une nouvelle étape vient d'être franchie avec la création, en Chine, des "Project Houses" à Guangzhou (sud) et à Hefei (centre-est). Ces centres sont conçus pour que les ingénieurs des deux équipes travaillent en étroite collaboration et accélèrent le processus de développement de l'architecture E/E.
Regrouper les ingénieurs
Cette étroite collaboration technique permettra aux deux constructeurs de commercialiser un premier véhicule dans un délai d'environ 24 mois, une durée particulièrement courte pour le développement d'un véhicule.
"La collaboration sur l'architecture E/E marque la troisième grande étape que nous avons franchie en un an dans notre partenariat stratégique à long terme avec le groupe Volkswagen. Grâce à la confiance établie entre Volkswagen et XPeng, ainsi qu'au dévouement des ingénieurs des deux parties, nous avons exécuté nos projets communs rapidement et réalisé des synergies significatives (...)", a déclaré Xiaopeng He, président-directeur général de XPeng.
"Pour nous, chez Volkswagen, ce projet est également la prochaine étape dans la mise en œuvre cohérente de notre stratégie "en Chine pour la Chine", qui met clairement l'accent sur les clients chinois et les innovations technologiques, a précisé de son côté Ralf Brandstätter, membre du conseil d'administration de Volkswagen AG pour la Chine. À partir de 2026, tous les véhicules électriques de la marque Volkswagen en Chine seront équipés de cette architecture très puissante et efficace."
En France, XPeng lancera en septembre 2024 deux modèles électriques, le G9, un SUV du segment D, et le G6, un autre SUV, mais qui se situe entre deux segments, le C et le D. Ils seront distribués par 35 investisseurs d'ici la fin de l'année dont Car Avenue, Jean Lain Mobilités, Mozart Autos, BPM, Eden Auto et Easy Motor.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.