S'abonner
Constructeurs

VE : Metro s'équipe chez Bolloré

Publié le 10 décembre 2015

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Afin de continuer à diminuer son empreinte carbone, le grossiste alimentaire a décidé à la fois de proposer des Bluecar à ses attachés commerciaux et de s'équiper en camions de livraison Bluetruck. Et de nombreux autres devraient suivre…
Afin de continuer à diminuer son empreinte carbone, le grossiste alimentaire a décidé à la fois de proposer des Bluecar à ses attachés commerciaux et de s'équiper en camions de livraison Bluetruck. Et de nombreux autres devraient suivre…

La chasse au CO2 et au NOx est aussi à l'ordre du jour chez le grossiste alimentaire Metro. Ce dernier vient de s'engager dans la mobilité durable en scellant un partenariat avec Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré. Grâce à cet accord, le grossiste exploitera trois Bluetruck pour assurer ses livraisons sur le grand Paris à compter du printemps 2016. Ces Bluetruck sont en fait une adaptation en camions de livraison du célèbre bus tout électrique de Blue Solutions (Bluebus). Et de nombreux autres exemplaires seront à terme exploités par Metro.

"Les 25 camions de 3,5 tonnes que nous exploitons aujourd'hui sur le grand Paris seront remplacés par des Bluetruck", relève Benoît Feytit, directeur général de Metro Cash&Carry France. Dans toute la France, le grossiste exploite de 200 à 300 camions pour assurer ses livraisons du dernier kilomètre. Cela étant dit, nombre de ses attachés commerciaux rouleront aussi en VE estampillés Bolloré.

Sur le grand Paris, Metro a aussi proposé à ses attachés commerciaux de se déplacer en Bluecar, onze collaborateurs ayant déjà exprimé le souhait de rouler désormais avec ce VE. "Un attaché commercial œuvrant dans Paris intra-muros effectue en moyenne près de 10000km par an et couvre de un à trois arrondissements", poursuit Benoît Feytit. Et là aussi, il n'est pas impossible que le grossiste se dote de plus de VE. A l'échelle nationale, sa flotte compte 800 véhicules (voitures de service et voitures de fonction).

Metro va lancer à ce titre une étude sur les véhicules hybrides et électriques pour chaque population de collaborateurs dans d'autres grandes agglomérations, à commencer par Lyon et Nantes. "Nos Bluecar affichent aujourd'hui une autonomie d'environ 250km en urbain et autoriseront à terme une autonomie de 425 à 450km, souligne Vincent Bolloré, le P-dg du groupe éponyme. Nous travaillons en effet à l'augmentation de la densité de nos batteries." Et leur production est appelée à croître. Si, aujourd'hui, le groupe en produit tous les ans quelque 4000, il compte en effet très rapidement atteindre les 15000 à 20000.

Autre initiative prise par Metro afin de promouvoir les déplacements respectueux de l'environnement : la promotion auprès de ses clients du service d'autopartage pour professionnels Utilib' (il est basé sur des Bluecar équipées de deux places et dotées d'un coffre affichant une capacité de 900l). "Nous leur offrirons l'abonnement de base", souligne le directeur général de Metro Cash&Carry France. Ce dernier réfléchit par ailleurs à se doter d'utilitaires hybrides pour la logistique amont de Metro. En matière de logistique, il n'y a pas que le dernier kilomètre !

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle