Un 2008 taillé pour le Dakar
Nous en savons un peu plus sur le nouveau bolide de Carlos Sainz et Cyril Depres. Peugeot a en effet dévoilé son 2008 DKR. La filiation n'est pas aussi nette qu'à l'époque de la 205, mais on retrouve toutefois quelques traits caractéristiques du petit SUV du lion. Il faut plutôt y voir "une réinterprétation de la 2008", selon Giovanni Rizzo, le styliste extérieur du produit de série.
Mais à la différence d'un concept-car, la ligne du 2008 DKR a avant tout été dictée par les impératifs techniques. Jean-Christophe Pailler, le chef de projet chez Peugeot Sport, le confirme : "Nous avons effectivement communiqué au centre du style un cahier des charges très précis déterminant les dimensions fondamentales, le volume intérieur, la taille des roues, les débattements de suspension ainsi que des données aérodynamiques provenant de simulations."
Quant à l'aspect technique, Peugeot confirme également qu'il va relever le défi du Dakar avec seulement deux roues motrices. Pour Carlos Sainz, ancien champion du monde des rallyes mais aussi vainqueur du Dakar avec Volkswagen en 2010, "la philosophie de la 2008 DKR est vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées. Elle ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c’est un point très intéressant. Après avoir disputé mes deux derniers Dakar avec des deux roues motrices, je suis convaincu qu’il est possible de gagner le Dakar avec ce choix technique. Bien sûr, cela implique de concevoir une voiture très spéciale, qui puisse se montrer aussi à l’aise sur tous les types de terrains. Je suis certain que Peugeot Sport a le savoir-faire pour y parvenir et pour déployer la technologie et le travail nécessaire. Cela s’annonce comme un défi technique unique et stimulant pour toute l’équipe." En revanche, la mécanique est toujours tenue secrète.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.