Toyota étend la réservation en ligne
Si l’attention est aujourd’hui focalisée sur le présent, sur la façon de sauvegarder l’industrie automobile et de préparer la reprise, une question se pose dans une dimension plus prospective : de quelle manière, la crise sanitaire et économique que nous vivons, pourrait modifier les comportements d’achat et comment constructeurs et concessionnaires pourraient faire évoluer leurs process ? Toyota donne aujourd’hui en élément de réponse en annonçant un renforcement de sa stratégie de digitalisation, concernant sa nouvelle Yaris. Au programme : la possibilité de réserver en ligne la quatrième génération de la citadine hybride, dont le lancement est prévu en septembre.
Le japonais n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà testé ce système avec un modèle bien particulier, la GR Yaris, disponible à la réservation en ligne depuis début mars, pour un lancement prévu à la fin de l’année. "Forte du succès de cette opération, la marque réitère l’expérience pour la quatrième génération de son modèle iconique, prévu pour l’été 2020", souligne la marque.
Finalisation de la commande avec le concessionnaire
Pour simplifier le processus de réservation en ligne, le constructeur a décidé de tester le système uniquement sur la finition Première, notamment caractérisée par des jantes alliage 17 pouces, une teinte de carrosserie bi-ton exclusive Rouge Fusion/Toir noir, une sellerie mi-cuir, un toit ouvrant, un système de connectivité smartphone et une caméra de recul. En amont de la réservation, Toyota s'appuie sur Snapchat pour faire découvrir au client le véhicule : via un Snapcode, les clients et prospects pourront visualiser la Yaris hybride sous tous les angles, grâce à la réalité augmentée.
Une fois l’internaute convaincu de son choix, la réservation se fait en trois étapes : l’accès au portail MaToyota via le site du constructeur, le choix du concessionnaire et enfin le règlement de 500 euros de frais de réservation via une plate-forme sécurisée - 500 euros qui sont d’ailleurs remboursés en cas d’annulation. La livraison, prévue au septembre 2020, est organisée par le concessionnaire choisi qui prendra contact avec le client pour finaliser la commande.