S'abonner
Constructeurs

Tesla a livré plus d'un million de véhicules sur 12 mois

Publié le 4 avril 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le constructeur américain a dépassé, entre avril 2021 et mars 2022, le cap symbolique du million de livraisons. Tesla est toutefois impacté par la crise avec des chiffres légèrement inférieurs aux attentes au premier trimestre 2022.
Tesla a livré 1,06 million de véhicules dans le monde au cours des 12 derniers mois.

Le constructeur américain Tesla a livré plus d'un million de véhicules sur les 12 derniers mois, selon des chiffres publiés le 2 avril 2022, une première. Sur la période d'avril 2021 à mars 2022, le groupe dirigé par Elon Musk a mis en circulation 1,06 million de voitures. Les livraisons sont considérées comme l'indicateur le plus proche des chiffres de ventes publiés par les autres constructeurs.

 

Au cours du premier trimestre 2022, Tesla a livré 310 048 véhicules, soit 67 % de plus que pour la même période de 2021. La croissance a néanmoins fortement ralenti ces derniers mois, la société d'Austin (Texas) n'enregistrant qu'une progression de 0,4 % par rapport au quatrième trimestre 2021. Les livraisons pour le premier trimestre sont d’ailleurs inférieures aux attentes des analystes, qui tablaient sur 317 000 unités, selon un consensus établi par FactSet.

 

A lire aussi : Elon Musk inaugure l'usine Tesla de Berlin

 

"Cela a été un trimestre exceptionnellement difficile, du fait d'interruptions sur la chaîne d'approvisionnement et de la politique zéro Covid de la Chine", a commenté Elon Musk, sur Twitter, en référence aux mesures de confinement drastiques prises par les autorités chinoises. Tesla a évoqué dans son communiqué des fermetures d'usines.

 

"Les sous-traitants clés nous ont sauvé la mise", a expliqué Elon Musk, qui a également salué "le travail formidable des équipes Tesla". Le nombre de véhicules produits est d'ailleurs en légère baisse par rapport au trimestre précédent (-0,1 %).

 

Pour autant, Tesla se tire relativement mieux que ses concurrents des contraintes de production actuelles, qui touchent toute l'industrie automobile. Toyota a ainsi vu ses ventes reculer de 23,5 % en volume en Amérique du Nord au premier trimestre, par rapport à la même période de l'année précédente, et de 26,3% en valeur. General Motors a lui fait état d'une baisse de 20,1 % en volume. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle