S'abonner
Constructeurs

Taxe verte : 7 % des véhicules concernés

Publié le 16 septembre 2005

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
A partir de 2006, une surtaxe devrait toucher les véhicules neufs les plus polluants. Cette taxe verte annoncée par le ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Nelly Olin, consiste en "une majoration de la taxe à l'immatriculation sur les cartes grises pour les...

...véhicules particuliers qui émettent plus de 200 grammes de CO2 par km. La majoration sera de 2 e par gramme de CO2 supplémentaire entre 200 et 250 grammes de CO2 par km et de 4 e par gramme de CO2 au-delà de 250 grammes de CO2 par km".
Le CNPA estime que cette mesure n'est pas de nature à régler durablement les problèmes de pollution et milite plutôt pour un dispositif visant à éliminer les véhicules les plus anciens. Selon une étude menée par Jato, cette taxe, si elle avait été appliquée au premier semestre 2005, aurait touché 7 % des VN commercialisés et aurait rapporté près de 7 millions d'euros (donc le double sur une année), soit 88 euros par véhicule. C'est une moyenne, la taxe pouvant aller de 2 euros à 1 282 euros, pour la voiture la plus polluante du marché, la Ferrari Enzo avec ses 545 grammes de CO2 par km. Cela ne représente toutefois que 0,2 % de son prix catalogue, précise Jato. Ce sont les 4x4 qui seront les plus touchés par cette mesure. En 2003, les SUV immatriculés en France dégageaient en effet 224 g contre 153 g pour la moyenne du marché, même si des exceptions existent, comme le Suzuki Grand Vitara 2.0 turbodiesel et ses 198 g.


X.C.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle