Stellantis Financial Services dévoile ses ambitions avec BNP et Santander
Le 17 décembre 2021, Stellantis annonçait la réorganisation de l’ensemble de ses activités de financement en Europe. Le processus arrive à son terme en ce mois d’avril 2023.
Le constructeur procède tout d’abord à la création de Stellantis Financial Services (SFS) pour les financements à destination des clients particuliers (crédit, LOA, abonnement, LLD…). Des offres qui seront diffusées par l’intermédiaire des réseaux de distribution du groupe.
SFS est le fruit de la réunification de l’ensemble des entités proposant des solutions de financement sur le Vieux Continent. Banque PSA Finance, FCA Bank ou encore Opel Vauxhall Finance disparaissent ainsi du paysage.
BNP Personal Finance, partenaire unique dans trois pays
Stellantis Financial Services dispose d'une seule entité de financement et d’un seul partenaire bancaire par pays pour l'ensemble des marques du groupe. Jusqu’à présent, la logique voulait que chaque entité (PSA/ Opel / FCA) dispose de son propre partenaire financier. La nouvelle organisation se veut plus globale et surtout plus lisible.
En Allemagne, Autriche et au Royaume-Uni, BNP Paribas Personal Finance devient le partenaire unique du constructeur. Les deux entreprises se connaissent bien puisqu’elles opéraient de concert dans plusieurs pays dans le cadre des activités d’Opel Vauxhall Finance.
A lire aussi : Jaguar Land Rover et BNP Paribas, coup d’envoi du partenariat européen
Charlotte Dennery, administratrice déléguée de BNP Paribas Finance, évoque un deal "d’une ampleur inédite et l’un des plus complexes que nous ayons eu à faire" Il permet à la structure qu’elle dirige de se renforcer dans trois pays "qui représentent 40 % des immatriculations en Europe."
"Nous aurons l’exclusivité pour toutes les marques du groupe Stellantis, ce qui aura un impact majeur sur nos encours qui vont immédiatement passer de 10 milliards d’euros à 16 milliards d’euros", ajoute-t-elle. L’objectif est même d’atteindre 20 milliards d’euros en 2025.
BNP Personal Finance devra, en outre, répondre aux attentes du constructeur avec "une pénétration plus importante dans les ventes et une amélioration de la satisfaction client", liste Charlotte Dennery.
Santander et Stellantis visent 40 milliards d'encours
Santander Consumer Finance devient l’autre partenaire financier retenu par Stellantis. L’accord, qui prend la forme d’une coentreprise à 50/50, concerne le reste de l’Europe, à savoir la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et l’Espagne.
Là aussi, les relations ne sont pas nouvelles puisque les deux entreprises opèrent depuis 2015 sur les marques Peugeot, Citroën et DS.
L'entité financière prévoit d'atteindre jusqu'à 40 milliards d'euros d'encours d’ici à 2026, ce qui représenterait une augmentation d'environ 30 % par rapport à fin 2022.
A lire aussi : ALD cède des actifs à Stellantis et CACF avant le rachat de LeasePlan
José Luis de Mora, PDG de Santander Consumer Finance, assure "qu’après un partenariat très fructueux au cours des huit dernières années, nous sommes ravis de faire évoluer notre collaboration avec Stellantis et d'étendre l'offre de nos services et produits de haute qualité aux revendeurs et clients de toutes ses marques."
La création de Stellantis Financial Services, mais aussi de celle de Leasys dans le domaine de la location longue durée à destination des professionnels, doit permettre au constructeur d’atteindre son objectif qui est de doubler son produit net bancaire d'ici la fin de la décennie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.