Stellantis et GAC déposent le bilan de leur coentreprise chinoise
Après avoir annoncée la fin de sa coentreprise avec GAC, en juillet 2022, Stellantis et son partenaire chinois ont déposé le bilan de la structure qui produisait des Jeep. L'annonce a été faire le lundi 31 octobre 2022, alors que Stellantis revoit sa stratégie dans le pays.
Stellantis et Guangzhou Automobile Group Co (GAC) ont "approuvé une résolution autorisant [leur] coentreprise à déposer le bilan", a indiqué dans un communiqué le groupe aux 14 marques, évoquant un "contexte déficitaire".
GAC a de son côté précisé que cette décision des actionnaires avait été prise à l'unanimité. La coentreprise fabriquait des véhicules Jeep. "Stellantis continuera de fournir des services de qualité aux clients actuels et futurs de la marque Jeep en Chine", a néanmoins rassuré le constructeur européen.
A lire aussi : Stellantis : le patient chinois n'est toujours pas soigné
Jeep, qui est en cours d'électrification, est l'une des principales pistes de développement en Chine pour le groupe, qui y vise 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030.
Les marques étrangères doivent y composer avec des contraintes réglementaires et une multitude d'acteurs locaux qui ont gagné en compétitivité, en particulier sur le créneau de l'électrique.
Plus tôt ce mois, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, avait averti que son groupe pourrait à terme ne plus produire de voitures en Chine, selon la tournure que prennent ses négociations avec ses partenaires locaux. Mais il continuerait de les commercialiser dans ce pays.
Stellantis discute actuellement avec son partenaire Dongfeng de l'avenir de Peugeot et Citroën sur le premier marché mondial, où le groupe n'a jamais réussi à percer, alors que Volkswagen y a vendu plus de 3 millions de voitures en 2021. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.