S'abonner
Constructeurs

Renault renoue avec la performance

Publié le 16 février 2023

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Plus petit mais également plus performant, Renault affiche des résultats en fort redressement malgré les pertes engendrées par la fermeture du marché russe. Le groupe va entamer sa révolution en 2023 avec le lancement des entités Ampère et Horse, ainsi qu'une plus grande agilité et une gamme complètement renouvelée.
Renault
Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, lors de la présentation des résultats financiers ce 16 février 2023.

Le choc de la guerre en Ukraine et de la fermeture du marché russe est bel et bien passé pour Renault. Le constructeur affiche au titre de l'année 2022 un chiffre d'affaires de 46,4 milliards d'euros en hausse de 11,4%. Et surtout sa marge opérationnelle a bondi pour atteindre 2,6 milliards d'euros (contre 1,4 milliard en 2121) soit 5,6 %  du chiffre d'affaires.

 

Une ombre au tableau qui prouve que l'épisode russe n'apparaît pas totalement digéré :  le revenu net du groupe est passé dans le rouge l'année dernière à -338 millions d' euros notamment à cause des 2,3 milliards de provisions passées pour enterrer complètement les activités en Russie.

 

"Nous sommes sortis des urgences ", a déclaré Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, lors de la présentation des résultats financiers du groupe. "Et nous avons généré plus de cash en deux ans que durant les dix dernières années. Nous avons plus que supporté le choc de la Russie. Lorsque je pense à début 2021, quand nous avions perdu huit milliards d'euros et que pas grand-monde ne nous voyait rebondir, je peux dire aujourd'hui que nous avons réussi."

 

Un revenu net par véhicule en hausse de 33 %

 

Certes les ventes du groupe ont baissé, même en excluant les immatriculations sur le marché russe de l'année 2021,. Celles-ci sont tombées à 2,051 millions de voitures contre 2,180 en 2021 (1,416 million sous la marque Renault et 574 pour Dacia). "Ce qui démontre bien que la taille n'est pas tout et que l'important est de faire le job", se satisfait le patron de Renault. De fait, toutes les stratégies de création de valeur ont été appliquées en même temps que la réduction des coûts fixes.

 

67 % des ventes sur les cinq principaux marchés du constructeur concernent les particuliers, 39 % des immatriculations se portent sur la gamme E-Tech et tous les lancements opérés sur le segment C séduisent les acheteurs. L'Arkana affiche 86 000 ventes en 2022 (dont 65 % en motorisation hybride). La Megane E-Tech 100 % électrique dispose d'un carnet de 50 000 commandes et l'Austral démarre bien également avec 26 000 commandes. La reconstruction de l'offre produit vers les segments les plus profitables se propage également à la marque Dacia, qui enregistre déjà une rentabilité de 10 %. "Le chiffre d'affaires de Dacia a augmenté de plus de 20% en 2022, et c'est un contributeur significatif à la rentabilité du groupe", a indiqué le directeur financier de Renault, Thierry Piéton.

 

Face à cette montée en gamme qui se concrétise par un pricing en hausse de dix points par rapport à 2021 mais aussi par une amélioration de la marge par véhicule de 1 000 euros depuis 2020, le groupe a également fait preuve d'une grande rationalité de ses outils de production. Il affirme avoir réduit de 50 % son point mort depuis 2019 et que ses usines tournent à 100 % de leurs capacités de production après les avoir baissées de 1,2 million d'unités produites depuis 2019.

 

"Nous avons connu deux années de sacrifice à seulement 900 calories par jour", ironise Luca de Meo."Nous sommes entrés dans la période de Covid à genoux mais l'avantage est que nous avons commencé à transformer notre organisation et maintenant nous entrons dans une phase où nous pouvons faire du développement."

 

2023 : l'année de la révolution de Renault

 

Le défi à compter de cette année repose sur la hausse des volumes produits. Le portefeuille de commandes du groupe en Europe reste gonflé à un niveau record de 3,5 mois de ventes à la fin de 2022. Si le groupe prévoit une stabilisation des prix des matières premières, les craintes sont encore grandes sur l'aspect logistique.

 

Mais le groupe, qui comptera une gamme entièrement nouvelle d'ici 2025, prévoit une marge opérationnelle supérieure à 6 % en 2023. Elle devrait même atteindre 10 % en 2030.

 

D'ici là, la filiale Ampère sera en ordre de marche. D'ailleurs, d'ici la fin du mois de mars 2023, on officialisera l'équipe dirigeante d'Ampère. Horse, la branche dédiée aux moteurs thermiques, en partenariat avec Geely, aura son centre névralgique bas en Espagne. Sans oublier l'Alliance dont la nouvelle organisation a été dévoilée au début du mois de février 2022.

 

Alpine n'est pas en reste dans le plan de développement du groupe. Luca de Meo a d'ailleurs confirmé travailler sur le sujet d'une distribution aux Etats-Unis par le biais de partenariats avec des groupes de distribution. AutoNation pourrait bien partie des premiers partenariats qui seraient annoncés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle