S'abonner
Constructeurs

Renault crée une Chaire de recherche dédiée à l'électrique

Publié le 12 septembre 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
Un lancement réalisé avec l'Ecole centrale de Nantes et qui a pour but de développer de nouvelles technologies de propulsion électrique.

Leader incontestable du marché du véhicule électrique dans l'Hexagone au travers de sa Zoé, Renault se mobilise pour trouver de nouvelles pistes de développement et conserver son rang. Le constructeur tricolore s'est ainsi rapproché de l'Ecole centrale de Nantes pour donner naissance à la première Chaire de recherche et d'enseignement consacrée à la performance de la propulsion électrique des véhicules automobiles.

Confiée à Malek Ghanes, professeur des Universités à Centrale Nantes, et doté d'un budget de 4,6 millions d'euros sur cinq ans, celle-ci prendra la forme d'une start-up où se croiseront chercheurs internationaux, professeurs, ingénieurs ou encore doctorants qui travailleront en étroite collaboration avec les équipes de Renault sur le contrôle robuste des moteurs électriques de traction, sur le contrôle et la gestion des systèmes de charge embarqués, et enfin sur l'optimisation du potentiel énergétique des systèmes de motorisation hybrides.

Dans le prolongement de ces travaux de recherche, deux nouveaux parcours de formation voient le jour. Un premier en formation initiale à destination des élèves ingénieurs de Centrale Nantes ou des masters internationaux, dédié à l'énergie électrique, fondé sur la génération et gestion de l'énergie et son stockage. Un second en formation continue spécifique aux techniques de contrôle et d'observation de l'énergie électrique pour les salariés du losange.

Alors que la France constitue désormais le premier marché en Europe pour ce type de motorisation – devant la Norvège qui possède cependant le taux de pénétration le plus important du continent avec 13% du marché –, ce rapprochement "s'avérera décisif dans la montée en puissance des VE" dans le pays, selon Arnaud Poitou, directeur de l'école nantaise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle