S'abonner
Constructeurs

Philippe Krief va succéder à Gilles Le Borgne à la tête de l'ingénierie Renault

Publié le 18 juillet 2024

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
L'actuel directeur d'Alpine va remplacer Gilles Le Borgne à la tête de l'ingénierie du groupe Renault. Philippe Krief va cumuler ces deux fonctions dès le 1er septembre 2024.
Philippe Krief devient directeur de l'ingénierie Renault
Philippe Krief devient directeur de l'ingénierie Renault, en remplacement de Gilles Le Borgne, à compter du 1er septembre 2024. ©Renault

Dès le 1er septembre 2024, Philippe Krief, actuel directeur de la marque Alpine, prendra de nouvelles fonctions au sein de l'organisation du groupe Renault. En devenant directeur de l'ingénierie du constructeur, il prendra ainsi la succession de Gilles Le Borgne au poste de CTO (Chief Technology Officer).

 

Directement rattaché à Luca de Meo, directeur général du constructeur, Philippe Krief doit donc mener la délicate mission de développer "en un temps record les futurs véhicules intelligents, avant la concurrence".

 

Un défi notamment lancé par Luca de Meo lors du salon de Genève qui avait annoncé le développement de la prochaine Twingo électrique en deux ans contre plus de trois selon les normes du secteur.

 

A lire aussi : Renault va développer une partie de sa Twingo en Chine

 

En tant que CEO d'Alpine, Philippe Krief a consacré ces douze derniers mois à la mise en œuvre de la stratégie de la marque, et notamment à l'arrivée de la nouvelle gamme de véhicules Alpine, incarnée par l'A290 et le crossover GT à venir très prochainement. Avec lui, la marque a aussi accéléré le développement de sa prochaine plateforme dédiée aux véhicules 100 % électriques et  s’est engagée dans l’hydrogène avec son prototype Alpenglow Hy4. Auparavant, Philippe Krief a également occupé le poste de directeur de l'ingénierie Ferrari.

 

Gilles Le Borgne, l'homme du renouveau du groupe Renault

 

Appelé à d'autres missions stratégiques auprès de Luca de Meo, Gilles Le Borgne quitte donc son fauteuil de patron de l'ingénierie Renault. Non sans une certaine fierté. Nommé en janvier 2020 chez le constructeur français, ce dernier a conduit la recherche et le développement chez Stellantis, après avoir passé près de 30 ans chez PSA, toujours dans des fonctions d'ingénierie.

 

"Gilles a contribué au redressement spectaculaire de notre entreprise, le plus rapide de l’histoire récente automobile. Il a su remettre notre ingénierie en mouvement, retrouver de l’efficience, ce qui nous permet de délivrer cette année une grande partie des modèles du plan Renaulution. Je le remercie chaleureusement. Il laisse une place de choix, des équipes performantes à Philippe, qui je suis sûr, fort de sa riche expérience, va impulser une nouvelle dynamique pour prendre plus d’avance encore face à la concurrence venant à la fois de l’Est et de l’Ouest. N’oublions pas que le sport automobile est un laboratoire d’innovations pour nos véhicules. Il ne tient qu’à nous que cela devienne réalité, pour qu’elles soient désormais accessibles pour le plus grand nombre de nos clients", avance Luca de Meo, lors de la présentation de cette nomination.

 

A lire aussi : Pour Gilles Le Borgne, seules les vérités scientifiques comptent

 

Élu Homme de l'année en 2020, Gilles Le Borgne a marqué les membres du jury de ce titre décerné par le Journal de l'Automobile, pour sa brillante carrière. En organisant son transfert de Stellantis, le groupe Renault avait réussi son pari. En quatre ans, Gilles Le Borgne, aujourd'hui âgé de 61 ans, a complètement réorganisé l'ingénierie du constructeur français.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle