Peugeot sur les traces d’Audi
...24 Heures du Mans avec une voiture animée par un moteur Diesel HDi équipé de filtres à particules (FAP). Un an après presque jour pour jour, soit le jeudi 15 juin 2006, Peugeot honorait son rendez-vous en présentant dans l'enceinte du circuit des 24 Heures son nouveau moteur Diesel HDi équipé de deux filtres à particules. "Notre groupe est le principal producteur de moteurs Diesel au monde, et nous avons introduit il y a maintenant plusieurs années des nouveaux moteurs Diesel à haute pression, les moteurs HDi, que nous avons développés sur l'ensemble de nos gammes, explique Frédéric Saint-Geours, directeur général d'Automobiles Peugeot. Aujourd'hui, 60 % des ventes de la marque réalisées à travers le monde le sont avec des véhicules dotés de moteurs Diesel HDi. En outre, dès 2000, Peugeot a amplifié sa stratégie de réduction des émissions polluantes en introduisant le filtre à particules (sur la 607) et en décembre dernier, nous fêtions notre millionième véhicule équipé d'un FAP. Reste que, contrairement aux habitudes, c'est aujourd'hui la série qui apporte à la course sa technologie". Pour ce qui est de la course, justement, le choix de l'architecture moteur s'est porté sur un V12 biturbo de 5,5 l (la cylindrée maximale autorisée par le règlement), ouvert à 100°. "Le nombre de cylindres résulte, d'une part, de la volonté de conserver un alésage très proche d'un alésage de moteur de série afin de profiter pleinement de la maîtrise de la combustion et, d'autre part, de limiter la course à une valeur raisonnable, explique Bruno Famin, responsable technique de Peugeot Sport. En outre, l'angle du V de 100° permet, à l'instar de l'architecture, d'abaisser le centre de gravité sans affecter la rigidité du moteur".
Premiers tours de roues en décembre, avec le pilote officiel Peugeot Eric Helary
A noter que les deux FAP situés à l'extrémité de chacune des lignes d'échappement portent les numéros 1 195 520 et 1 195 521, chiffres qui correspondent au rang occupé par ces deux filtres à particules dans la production globale des véhicules de marque Peugeot. En tenant compte, également, de la contribution de Bosch au niveau de l'injection et du système de contrôle moteur, et de Total qui a développé un lubrifiant spécifique, le niveau de performances attendu de l'ensemble est une puissance de 700 ch pour un couple qui dépasse les 1 200 Nm. "Voilà notre bébé, commentait fièrement Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport (jusqu'au 31 août prochain). Le travail a commencé il y a un an, et le premier démarrage au banc est fixé au 30 septembre". Un grand moment en perspective pour Claude Guillois, également, devenu responsable technique moteur de Peugeot Sport en octobre 2005.
Deux jours avant, soit le 28 septembre 2006, la maquette échelle 1 qui recevra le V12 sera présentée sur le stand Peugeot du Mondial de l'Automobile. Un prototype baptisé 908, qui prend la succession des glorieuses 905 à moteur V10 atmosphérique (essence) ayant remporté les 24 Heures en 1992 et 1993. Voiture ouverte à l'instar de l'Audi R10 ou voiture fermée comme étaient la 905 et la Bentley ? Toute la question est là. "Les grands choix techniques sont faits", se borne-t-on à dire chez Peugeot. Bref, le français Eric Helary (vainqueur des 24 Heures sur la 905 en 1993, 2e sur la Pescarolo-Judd en 2006) effectuera les premiers tours de roues de la 908 chaussée par Michelin début décembre et, "selon un planning extrêmement serré", deux voitures (confiées pour partie à des français) seront alignées aux 24 Heures 2007. "Nos ambitions pour cette première participation seront modestes, prévient Frédéric Saint-Geours. Ce sera un round d'essai car nous savons déjà que nous serons courts en préparation. En fait, nous viserons la victoire en 2008". Et peu importe que Peugeot ne devienne pas le premier constructeur à faire triompher la technologie Diesel au Mans. "La compétition, cela consiste aussi à battre des concurrents prestigieux, souligne Frédéric Saint-Geours. Si nous réussissons à le faire, nous aurons rempli notre contrat". Vision des choses réaliste que celle-ci.
Marc David
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.