Peugeot privilégie ses livraisons à destination des particuliers
Le redémarrage de l’activité commerciale, assez tardif dans le mois de mai, couplé à la pénurie des semi-conducteurs, n’ont pas facilité le commerce pour la marque Peugeot. La marque termine le mois avec 22 623 véhicules immatriculés (en baisse de 35,1 % par rapport à mai 2019) alors que le marché baisse de 27,3 % sur la même période.
"Plusieurs phénomènes se sont conjugués sur ce mois : tout d’abord l’ouverture des commerces qui n’est intervenue que le 19 mai. Ensuite avec le déconfinement, beaucoup de clients en ont profité pour partir en week-end prolongé. Enfin, la profession n’a pas pu livrer correctement avec la crise des semi-conducteurs. La 308, par exemple, est le modèle le plus touché par cette pénurie et les délais de livraison s’allongent", explique Christophe Prévost, directeur du commerce France de Peugeot.
Ainsi, les ventes aux particuliers de la marque au lion illustrent parfaitement cette problématique. Peugeot a adressé 32,3 % de ses immatriculations du mois sur le canal des particuliers pour une moyenne du marché qui frôle les 40 %.
"Nous sommes très concentrés pour satisfaire les demandes de nos clients et pour notre réseau, ce sont des efforts quotidiens. Nous essayons donc d’adapter les allocations de véhicules par canaux. De fait, nous avons moins orienté vers la location de courte durée nos livraisons de véhicules. Nous devons honorer les commandes de nos clients mais c’est aussi une question de respect pour notre réseau qui vit des commandes livrées", poursuit le directeur du commerce France de Peugeot.
Une affectation qui sera d’autant plus cruciale sur le mois de juin, traditionnellement un mois important sur le canal des particuliers avec notamment un week-end portes ouvertes au milieu du mois. Jusqu’à présent, la demande des particuliers n’était pas au beau fixe. Le marché étant porté par les immatriculations des sociétés et loueurs de longue durée qui pèsent pour 42,3 % des cartes grises de la marque depuis le début de l’année.
"En 2020, beaucoup d'entreprises avaient gelé le renouvellement de véhicule et ont joué le jeu des prolongations de contrats. Ces prolongations, cumulées aux renouvellements de cette année font que le marché des professionnels reste très dynamique", observe Christophe Prévost.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.