Opel passe le cap des 75 millions de voitures produites
C'est un Grandland GSe pour l'histoire. L'exemplaire du SUV d'Opel sorti de l'usine d'Eisenach, en Allemagne, début novembre 2022 a permis à la marque au blitz de passer le cap des 75 millions de voitures produites depuis ses débuts en tant que constructeur automobile, en 1899.
"C’est un jalon majeur dans l’histoire de la production automobile d’Opel, a commenté Florian Huettl, le président. Ce nombre impressionnant montre le rôle important joué par Opel dans la démocratisation des technologies et des solutions de mobilité au fil des décennies et pour l’avenir".
A lire aussi : Volkswagen a livré 500 000 véhicules électriques de la gamme ID
Fondée en 1862, soit il y a 160 ans aujourd'hui, Opel a commencé à marquer l'industrie automobile en 1909 avec les sorties de modèles tels que la Doktorwagen 4/8 HP ou la Laubfrosch 4/12 HP. Pour trouver durablement sa place dans le paysage, le constructeur prend le pari de rendre l'automobile accessible à des castes moins élitistes.
Le succès récompense cette initiative. La firme de Rüsselsheim sort sa millionième voiture dès 1940. Il s'agit d'une Kapitän. En 1956, la barre des 2 millions est dépassée. Opel est alors le premier constructeur allemand à atteindre des chiffres de production aussi élevés.
A lire aussi : Quelles sont les marques qui immatriculent le plus d'électriques ?
Ensuite, la machine s'emballe. Le constructeur franchit le cap des 10 millions en 1971 et des 20 millions en 1983. Avant la fin de cette même décennie, 5 millions d'unités supplémentaires s'ajoutent au compteur de la marque au blitz. La petite Opel Corsa et l’Astra, qui a succédé à la Kadett, contribuent largement à cet essor en se vendant à des millions d’exemplaires. La Corsa demeure le best-seller avec 14 millions d'unités en 40 ans de carrière.
En décembre 1999, soit l'année du centenaire en tant que constructeur, une Opel Omega quitte l'usine de Rüsselsheim pour devenir la cinquante-millionième voiture. Conformément au plan de marche de la marque allemande, devenue propriété de l'ex-groupe PSA en 2017, puis de Stellantis en 2021, qui vise une électrification totale des véhicules à compter de 2028 en Europe, les prochains jalons devraient être posés par des modèles d'un nouveau genre dans les années à venir.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.