S'abonner
Constructeurs

Nissan a franchi le cap du million aux US

Publié le 3 février 2006

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
A l'image des autres constructeurs asiatiques, les ventes de Nissan ont encore progressé de 9,6 % aux Etats-Unis pour dépasser le million d'unités. Une performance qui sera peut-être dépassée avec l'arrivée des Versa et Sentra 6e génération. Avec 1 076 000 ventes sur le dernier...
A l'image des autres constructeurs asiatiques, les ventes de Nissan ont encore progressé de 9,6 % aux Etats-Unis pour dépasser le million d'unités. Une performance qui sera peut-être dépassée avec l'arrivée des Versa et Sentra 6e génération. Avec 1 076 000 ventes sur le dernier...

...exercice, Nissan vient de franchir la barre symbolique du million de ventes aux Etats-Unis. Carlos Ghosn s'est félicité de ces résultats durant la conférence de presse sur le stand nippon avant de dévoiler le futur de la marque chez l'Oncle Sam. Futur immédiat avec les Nissan Sentra et Versa qui seront commercialisées cette année et à plus long terme, avec le concept Urge qui connaîtra un dérivé commercial d'ici la fin de la décade. Mais en attendant ce 350Z du futur, Nissan joue gros. En effet, la Sentra qui jusqu'ici pouvait être considérée comme l'entrée de gamme du constructeur en Amérique, voit les Versa Sedan (4 portes) et Hatchback (5 portes) se positionner juste en dessous. Ainsi, la gamme Versa débutera aux environs de 12 000 dollars US et il faudra compter 15 000 dollars US pour la Sentra. Cette dernière est un modèle essentiel puisque depuis son introduction sur le marché américain en 1982, Nissan en a écoulé plus de 3,8 millions d'unités. Produite au Mexique, dans l'usine de Aguascalientes, cette 6e génération de Sentra repose sur la plate-forme C de l'Alliance et cache sous son capot un 2 litres de 135 chevaux qui peut être associé à une boîte manuelle 6 rapports ou à la boîte Xtronic CVT. D'ailleurs Carlos Ghosn parie sur cette boîte CVT avec l'objectif de vendre sur l'exercice 2007/2008 plus d'un million de véhicules qui en seront équipés. Selon lui, un million de CVT offrent un impact environnemental équivalent à 200 000 hybrides.
Avec la Versa, plus connue sous le nom de Tiida, notamment au Japon ou au Mexique, Nissan joue la carte de la complémentarité sur le segment des moins de 20 000 dollars, un peu à l'image de ce qui se passe en Europe sur le segment B où les constructeurs proposent 3 voire 4 produits. Comme Renault, par hasard, avec la Twingo, la Clio 2, la Clio 3 et la Modus. D'ailleurs, comme ces deux dernières, la Versa repose sur la plate-forme B du Groupe Renault-Nissan.
Si pour nous, européens, Infiniti rime bien souvent avec frustrations car la marque n'est pas importée, Detroit était l'occasion de voir ou revoir l'ensemble de la gamme. Mais surtout le Coupé Concept, tout alu, qui annonce sans nul doute la prochaine génération du Coupé G35, mais aussi la berline du même nom qui sera d'ailleurs dévoilée en avril prochain durant le Salon de New York. Voilà déjà 3 des 28 nouveaux modèles que Nissan va lancer durant les trois prochaines années. En effet, le plan triennal Value-up prévoit le lancement sur cette période de 10 nouveaux modèles et de 18 nouvelles générations. Quant au plan triennal destiné à Renault, Carlos Ghosn est resté muet. Fin de l'extinction de voix le 9 février prochain.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle