S'abonner
Constructeurs

MG prévoit d'ouvrir une usine en Espagne

Publié le 18 juillet 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Le constructeur chinois SAIC, qui détient notamment MG Motor et Maxus, s'apprêterait à installer un site industriel en Espagne, deuxième producteur automobile en Europe. Si l'information est confirmée, la première voiture sortirait en 2027.
MG Motor usine Barcelone
MG Motor compte ouvrir une usine en Espagne. ©AdobeStock

Selon l'agence de presse espagnole Europa Press, MG Motor envisagerait d'ouvrir sa première usine européenne en Espagne, dans la province de Galicie. "Ce site assemblerait uniquement des modèles électriques du groupe SAIC", nous a glissé une source proche du dossier. Ce qui siginifie, qu'à terme, d'autres marques du constructeur chinois, notamment Maxus, seront également assemblées dans cette usine.

 

Le choix de l'Espagne n'est pas neutre. Toujours selon le média espagnol, MG Motor avait visité des sites en Hongrie et en République tchèque, mais l'Espagne est un marché très important pour MG, qui y vend beaucoup de modèles thermiques, comme la ZS, qui figure dans le top 10 des voitures les plus vendues dans le pays ces derniers mois.

 

En outre, les modèles de MG Motor, pour les marchés de la péninsule ibérique et d'une partie de la France, arrivent en Europe via le port de Barcelone (Espagne). Enfin, avec près de deux millions de véhicules assemblés en 2023, l'Espagne est le deuxième pays producteur d'Europe.

 

L'Espagne, un marché important

 

MG Motor était le seul grand constructeur chinois à ne pas avoir encore annoncé l'installation d'un site industriel en Europe. En décembre 2023, BYD avait été le premier avec la construction d'une usine en Hongrie, qui sera opérationnelle dès 2026. Il a ensuite communiqué quelques mois plus tard sur l'implantation d'un deuxième site, cette fois-ci aux portes de l'Europe, en Turquie. De son côté, Chery, présent en Europe en tant que constructeur de façon très anecdotique, avait repris en avril 2024, l'ancienne usine Nissan de Barcelone.

 

Cette implantation européenne permettra de contourner les différentes mesures fiscales que l'Europe met en place pour réduire l'importation des véhicules chinois. Selon les calculs de Bruxelles, SAIC serait taxé à hauteur de 38 %, ce à quoi, il faut ajouter les 10 % de taxe d'importation de produits non européens. De plus, l'ambition de MG Motor de vendre 250 000 voitures en Europe permet de justifier l'implantation d'une usine sur le continent.

 

A lire aussi : Constructeurs chinois : l'analyse fouillée de l'Europe pour calculer le niveau de leurs subventions

 

La France est l'un des plus importants marchés pour l'offre électrique de MG Motor. Elle représente en effet 80 % du mix produit vendu sur le territoire. Avec la mise en place des différentes taxes, à la fois nationale et européenne, les ventes de la marque sino-anglaise ont chuté de 29,4 %, à 9 257 unités, ce qui représente une part de marché de 1 %.

 

Contourner les taxes

 

Avec 5 491 immatriculations, la MG4 se positionne comme le modèle le plus vendu de la gamme, mais l'arrivée toute récente de la MG3, une berline du segment B hybride, risque de changer la donne.

 

Pour rappel, fin décembre 2023, MG Motor avait immatriculé 33 374 voitures, soit une part de marché de 1,9 %, une pénétration importante après seulement deux ans et demi de commercialisation en France.

 

Selon nos informations, un deuxième site de production dans l'Union européenne serait également à l'étude, mais aucune date à court, voire à moyen terme, n'a été précisée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle