Mercedes revoit drastiquement ses prévisions 2024
Un vrai jeu de dominos... Après Volkswagen, puis BMW, c'est au tour de Mercedes de tomber dans le piège du marché chinois. Le groupe automobile premium a annoncé le 19 septembre 2024 une révision drastique de ses prévisions de marge opérationnelle. Il table désormais sur une fourchette comprise entre 7,5 et 8,5 %, contre 10 à 11 % précédemment.
Les marges s'effondrent depuis 2022
Cela signifierait que, compte tenu de l'acquis du premier semestre, la marge du second tomberait à 6 %. Pour rappel, le groupe allemand avait enregistré une marge de 12 % l'an dernier, et même de 14 % en 2022. Cette dernière année avait notamment été une année très profitable pour le secteur qui avait surfé sur les pénuries pour vendre les modèles les plus chers.
A lire aussi : Pourquoi BMW flanche en Bourse à son tour
Pour Mercedes, cette mauvaise surprise est la conséquence du retournement brutal du marché chinois qui avait été mal anticipé. "Cette situation résulte d'une nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, principalement en Chine", écrit Mercedes dans un communiqué publié le 19 septembre au soir. "La croissance du PIB chinois a ralenti en raison d'une consommation plus faible et de la crise du secteur immobilier. Cela a affecté les ventes automobiles en Chine, y compris dans le segment haut de gamme", ajoute-il.
La concurrence chinoise attaque désormais le segment premium
Le résultat d'exploitation du groupe Mercedes-Benz, qui produit également des vans et exploite une banque, devrait in fine "être nettement inférieur au niveau de l'année précédente", après avoir été anticipé "légèrement inférieur" à celui de 2023 qui s'est élevé à 20 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 153,2 milliards d'euros, selon le communiqué.
A lire aussi : Volkswagen : les raisons d'une crise profonde
Outre la crise économique qui plane en Chine, Mercedes doit affronter la montée en gamme des marques locales qui misent davantage sur l'innovation, notamment sur la connectivité. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.