S'abonner
Constructeurs

Lynk&Co va aussi s'appuyer sur un réseau de distributeurs

Publié le 28 septembre 2023

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Indiscrétion. Lynk&Co va développer son propre réseau de distribution. La marque qui appartient au groupe chinois Geely vient de signer les premiers contrats. Le groupe Vulcain sera l'un des pionniers à exposer la 01, unique modèle actuellement commercialisé.
Lynk&Co
Lynk&Co va développer son propre réseau de distribution en France. ©Le Journal de l'Automobile

(Mis à jour samedi 30 septembre 2023)

 

Fondée en 2015 par le constructeur automobile chinois Geely, Lynk&Co s'est positionnée dès le départ sur un modèle de distribution sans réseau et un financement basé sur l'abonnement. Une stratégie initiale qui lui permettait de coller à l'image du Netflix de l'Automobile.

 

Pas de réseau mais quelques agences, baptisées Club, dans les grandes métropoles européennes, pas d'apport, pas d'engagement de durée de location, un seul modèle (la 01) et deux couleurs : le postulat de base avait été annoncé par Alain Visser, président de la marque. En décembre 2020, ce dernier n'hésitait pas à déclarer que Lynk&Co pouvait se passer d'un réseau de distribution.

 

A lire aussi : "90 % de nos membres ont retenu l'abonnement"

 

Trois ans plus tard, le discours semble changer. Et la marque confirme l'information. "Chez Lynk & Co, nous avons toujours cherché à faciliter l’accès de nos voitures à nos membres via la vente, l'abonnement et la location - l'abonnement sans engagement étant notre marque de fabrique. Il existe aujourd’hui des demandes de futurs membres qui souhaitent acheter nos voitures - et en explorant de nouveaux canaux tels que la vente par des agents, nous nous concentrons sur la satisfaction de ces nouveaux besoins, tout en restant fidèles à notre promesse de flexibilité", répond-elle aux sollicitations du Journal de l'Automobile.

 

 

En France, Lynk&Co a décidé de s'appuyer sur des agents pour accélérer sa présence sur le marché. Le groupe Vulcain, présidé par Jean-Pierre Rinaudo, est l'un des premiers signataires de ce nouveau réseau.

 

Un démarrage trop lent en France ?

 

Avec 2 659 immatriculations depuis le 1er janvier 2023 et environ 3 100 unités l'an dernier, le démarrage est peut-être jugé fastidieux sur le marché hexagonal où les objectifs sont pourtant ambitieux. Lynk&Co prévoit en effet un volume de 100 000 livraisons de véhicules en Europe d'ici quatre à cinq ans, dont 15 000 sur nos routes.

 

Pour accroître les ventes, la gamme va aussi s'élargir. Une 02, un SUV électrique, plus petite que la 01 (4,54 mètres de long), arrivera fin 2024. Jusqu'à présent, seule une douzaine de concessionnaires gèrent l'après-vente des premières voitures mises en circulation.

 

Bien que Volvo soit une marque sœur, car appartenant aussi à Geely, rien n'indique cependant que les concessionnaires de la marque suédoise soient les premiers investisseurs du réseau Lynk&Co. La 01 est, en effet, un modèle dont la base n'est autre que le Volvo XC40 hybride rechargeable.

 

La marque qui veut vendre une expérience plutôt qu'un produit change donc de stratégie. Au moins pour la France. Le marché hexagonal est actuellement le seul sur les sept pays européens où est implantée la marque à ne pas disposer de Club. Elle aura au moins un réseau.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle