luca de meo, directeur marketing international Group Fiat : La 500 dépasse toutes nos prévisions
...de Fiat. J’imagine que vous êtes satisfait de ce lancement
Luca de Meo. Que l’on raisonne en volume ou en mix de vente, la 500 dépasse toutes nos prévisions. Même les plus optimistes. Notre choix de positionner la voiture comme un objet de mode, premium, est un succès. Pour preuve, les voitures que nous mettons dans le réseau aujourd’hui, avec des niveaux d’équipements élevés, se vendent très bien. Cela nous permet de dégager de la marge, mais aussi d’agir sur l’image de marque. Nous sommes vraiment très satisfaits. Il en va de même pour la France, le premier pays à avoir eu la 500 en dehors de l’Italie. Maintenant, nous travaillons sur les 70 autres pays où la 500 sera importée. J’espère que cela va continuer comme cela.
JA. Si le succès va grandissant, avez-vous la possibilité de fabriquer la 500 ailleurs qu’en Pologne ?
ldm. Tout est une question d’argent, mais en ayant seulement lancé la voiture dans deux pays, je pense qu’il est encore trop tôt pour envisager cette question. Cependant, si la 500 rencontre dans les autres pays le même succès qu’en Italie et en France, cette question appellera une décision rapide. De plus, durant l’étude de ce projet, nous avions misé sur le fait que la Panda baisserait davantage mais elle va établir un nouveau record de vente dans sa 4e année. J’aimerais bien avoir plus de problèmes comme ceux-là !
JA. Mais Fiat ne se résume pas qu’à la 500, avez-vous atteint les différents objectifs que vous vous étiez fixés avec la Bravo ?
ldm. Nous allons effectivement atteindre notre objectif de vente cette année avec 70 000 immatriculations. De plus, notre mix sur ce modèle est très bon avec 95 % des ventes en finition haut de gamme. En Italie, nous avons même repris le leadership du segment. La première fois depuis 8 ans. Maintenant, nous devons travailler pour que cette montée en puissance se fasse également dans les autres pays. Nous savons que c’est un travail difficile car bien souvent nous n’avons plus de parc roulant et que la crédibilité de Fiat sur ce segment C est moins forte qu’ailleurs. Il faut donc intensifier notre travail, que le réseau s’engage davantage, afin de retrouver une position crédible sur ce marché. C’est le cas en France, j’aimerais que toute l’équipe et tous les concessionnaires s’engagent davantage sur ce produit.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.