Logistique : du mieux dans les réseaux de distribution en 2023
Avec la guerre en Ukraine et la pénurie de semi-conducteurs, l'acheminement des véhicules neufs dans les showrooms des distributeurs a connu de nombreux dysfonctionnements.
Ces problèmes de logistique avaient logiquement amené les concessionnaires à considérer comme pénalisant l'activité de vente des véhicules neufs dans la cote d'amour des constructeurs publiée par Mobilians.
Cette étude, réalisée par Leads Machine auprès de 353 distributeurs, plaçait ce problème au sommet de leur insatisfaction lors de son édition en 2022. 36 % des personnes interrogées se déclaraient alors insatisfaites en premier lieu par l'activité de vente de véhicules neufs.
Un chiffre nettement plombé par les 72 % d'insatisfaits sur la notion de fiabilité des délais de livraison des constructeurs, comme le montre le schéma ci-dessous.
En 2023, la fiabilité des délais toujours en cause ?
Un an plus tard, ce problème est-il résolu ? Et bien, en 2023, la donne a partiellement changé. La vente de véhicules neufs rend toujours mécontents les concessionnaires mais nettement moins qu'en 2022. Ils ne sont plus que 41 % à ne pas se satisfaire de la situation.
Seuls 9 % se disent encore très insatisfaits (contre 39 % en 2022). Preuve que les constructeurs ont concentré leurs efforts pour rectifier le tir et que le secteur de la logistique semble avoir tourné la page des mois difficiles avec la pénurie de chauffeurs. Loin d'atteindre un score idéal, la fiabilité des délais de livraison n'est plus le lourd fardeau qu'elle fut en 2022.
L'amélioration du score de satisfaction de l'activité de vente de véhicules neufs se dégage nettement grâce au retour de la fiabilité des délais. Cela même chez les marques du groupe Stellantis qui avaient pourtant été frappées de plein fouet par ces problèmes.
A lire aussi : Stellantis : l'usine de Sochaux en panne de logistique
Dans le détail, les réseaux trouvent à 77 % que les difficultés d'approvisionnement de véhicules neufs sont en voie de résorption pour les marques qu'ils distribuent. 100 % des distributeurs Mercedes-Benz, MG, Mazda, Toyota, Honda et BMW interrogés pensent même, que ces difficultés sont résorbées.
Les pires notes reviennent aux marques de Stellantis. 71 % des distributeurs Alfa Romeo estiment que ces difficultés se sont aggravées et pour Jeep, ils sont 44 % à le déclarer. Chez Opel, Peugeot et Fiat, les scores obtenus sont corrects mais restent dans la moyenne basse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.