S'abonner
Constructeurs

Les ventes du groupe Renault ont progressé de 9 % en 2023

Publié le 17 janvier 2024

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Avec 2,235 millions d'unités, les ventes mondiales du groupe Renault affichent une croissance de 9 % en 2023. Toutes les marques sont bien orientées. Renault confirme son retour sur le segment C en Europe et Dacia affiche des parts de marché records.
ventes records Renault
Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, lors de la présentation du Rafale. ©Renault

Renault va mieux et cela se traduit aujourd'hui dans les ventes. En effet, après quatre années de baisse, les ventes mondiales du groupe tricolore ont grimpé de 9 % en 2023, totalisant 2,235 millions d'unités.

 

Satisfaction toute particulière pour les VUL du groupe qui progressent de 20 %, à 397 594 unités, soit 66 135 de plus qu'en 2022. Les VP, avec 1 837 7512 unités, gagnent 118 073 unités et 6,9 %.

 

La croissance est donc au rendez-vous, mais le volume planétaire du groupe est encore loin de l'avant Covid, où les années 2018 et 2019 avaient respectivement représenté 3,885 et 3,757 millions d'unités.

 

Cela étant, le groupe Renault a changé de stratégie, se concentrant sur la valeur et non le volume, et son périmètre a aussi évolué sans les ventes de Lada ou encore de JV chinoises aujourd'hui disparues.

 

 

Le groupe met en avant sa "stratégie de marques fortes et complémentaires" et indique être "dans une dynamique de succès avec trois de ses marques en forte croissance". Ainsi, la marque Renault affiche +9,4 % (1 548 748 unités VP et VUL), Dacia bondit de 14,7 % (658 321 unités) et enfin Alpine gagne 22,1 % (4 328 unités).

 

Au niveau européen, le groupe Renault indique "bénéficier de son offensive produits en gagnant des parts de marché : augmentation de 18,6 % de ses volumes dans un marché en hausse de 13,9 %". Il se hisse ainsi "à la troisième place des constructeurs automobiles en Europe".

 

Les ventes aux particuliers représentent 65 % du total sur ses cinq principaux pays en Europe, précise-t-il également.

 

Une croissance de 26 % sur le segment C en Europe

 

À elle seule, Renault est la marque française "la plus vendue dans le monde" selon le communiqué de l'entreprise. Le losange a notamment enregistré de bons résultats en Europe avec une hausse des volumes de 19,3 %, alors que dans le même temps le marché a affiché une progression de 13,9 %.

 

Conséquence, Renault s'est emparé de la deuxième place en Europe en termes de parts de marché, après avoir été cinquième en 2022.

 

A lire aussi : Les grandes ambitions internationales de Renault

 

Le directeur de la marque Renault, Fabrice Cambolive, a imputé cette réussite au succès de plusieurs véhicules comme le Renault Austral, l'Espace ou encore la Mégane E-Tech qui représente 2,2 % du marché de l'électrique en Europe, soit "une performance exceptionnelle", d'après lui.

 

Il s'est réjoui du lancement de six nouveaux véhicules en 2024 en Europe dont les très attendues Scenic et Renault 5 E-Tech 100 % électriques.

 

"L'idée est de continuer sur ce même niveau de performance" et de poursuivre l'électrification de la marque grâce à ces nouveaux véhicules, a-t-il insisté. Renault a prévu de passer l'ensemble de sa gamme au 100 % électrique d'ici six ans.

 

A lire aussi : Renault prêt pour entrer dans la bataille de l'électrique

 

Depuis l'arrivée de Luca de Meo à la tête du constructeur et le lancement du plan Renaulution, le groupe a opéré une montée en gamme avec "une stratégie orientée sur la valeur", confirmée par "sa reconquête du segment C et supérieur" qui a enregistré une croissance de 26 % en Europe.

 

Parts de marché records pour Dacia

 

Chez Dacia, tous les voyants sont au vert. La croissance des ventes est de 14,7 %, avec 658 321 unités vendues en 2023. "Cette dynamique résulte de sa nouvelle identité de marque forte, structurée autour de ses quatre modèles piliers (Sandero, Duster, Jogger, Spring, NDLR), tous en progression par rapport à 2022", met en avant le groupe.

 

A lire aussi : Xavier Martinet, Dacia : "Notre marché de conquête est vraiment le segment C en Europe"

 

Une performance qui permet à la marque d'afficher "des parts de marché records en Europe" et qu'elle "confirme sa deuxième place sur le podium européen des ventes à clients particuliers".

 

Une trajectoire qui devrait se poursuivre en 2024 avec l'arrivée du nouveau Duster au printemps et une Spring largement revisitée à l'été.

 

 

Quant à Alpine, ses ventes grimpent de 22,1 %, avec 4 328 véhicules vendus, enregistrant notamment de fortes progressions en Allemagne (+34 %), en Belgique (+32 %) et en France (+26 %).

 

En attendant l'A290 en fin d'année et plus largement l'élargissement de sa gamme, Alpine compte 146 points de vente dans le monde et elle poursuivra en 2024 sa stratégie de développement à l'international avec l'ouverture du marché turc au premier semestre. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle