S'abonner

Nouveau Dacia Duster : succès en vue !

Publié le 29 novembre 2023

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Véritable best‑seller de Dacia, le Duster fait sa révolution. Pour cette troisième génération, le SUV compact adopte la plateforme CMF‑B et passe à l’hybride, mais sans oublier de rester compétitif. La marque annonce une entrée de gamme sous les 20 000 euros.
Les premières livraisons du Dacia Duster de troisième génération sont annoncées pour le printemps 2024. ©Dacia

Vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires depuis son apparition en 2010, le Dacia Duster va être totalement renouvelé.

 

Après une révélation en première mondiale au prochain salon de Genève, il sera une réalité commerciale au deuxième trimestre 2024, alors que les commandes ouvriront en février.

 

Et autant le dire tout de suite, cette troisième génération du SUV roumain apparaît réussie. D’autant que Dacia annonce un prix d’entrée de gamme, toujours sans concurrence, à moins de 20 000 euros. Bien que le style ait évolué, l’ADN du modèle reste présent misant toujours sur l’authenticité et l’essentiel.

 

©Dacia

 

Reposant sur la plateforme CMF‑B de Renault, comme les Sandero, Jogger et Logan, le Duster conserve son gabarit compact avec 4,34 m de long et promet des prestations à la hausse. De quoi aussi laisser la place au futur Bigster (4,60 m) annoncé pour 2025 sur le segment C. Mais revenons au Duster.

 

Hybridation, GPL mais pas de Diesel

 

L’habitacle reste aussi généreux mais compte davantage de technologies. C’est aussi une obligation avec le règlement GSR II. La planche de bord est plus verticale et accueille une instrumentation digitale. Les finitions hautes pourront bénéficier d’un écran central de 10,1’’.

 

Le SUV sera disponible en hybride en reprenant le groupe motopropulseur de 140 ch déjà utilisé par le Jogger. De quoi promettre des roulages en électrique en ville et réduire la consommation. Pour information, le Jogger annonce une consommation mixte de 4,8 à 4,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 comprises entre 104 et 111 g/km. De plus, cette variante sera la proposition en boîte automatique de la gamme.

 

©Dacia

 

Pour pouvoir bénéficier des quatre roues motrices (environ 20 % des ventes), les clients devront se tourner vers le moteur TCe de 130 ch (BVM6) recevant une hybridation légère en 48 V. Cette mécanique, une première chez Dacia, devrait permettre selon le constructeur de réduire de 11 % la consommation moyenne.

 

A lire aussi : Denis Le Vot, Dacia : "Proposer un véhicule à moins de 20 000 euros nécessite d'être créatif"

 

Enfin, le GPL est également au programme avec l’Eco‑G 100. Un carburant qui reste un pilier de la marque (34 % de ses ventes et une part de marché de 60 % en Europe) et qui a de l’avenir puisque Dacia conservera le GPL avec les normes Euro 7.

 

En revanche, le diesel, qui constitue 30 % des immatriculations du Duster aujourd’hui, n’est plus au programme en Europe.

 

Certains pays, comme ceux du Maghreb, y auront encore droit. Plus largement, à partir du 1er juillet 2024, la gamme Dacia ne comptera plus de véhicules diesel qui représentent seulement 10 % des ventes actuellement.

 

20 % de plastiques recyclés

 

L’offre sera construite autour de quatre finitions : Essential, Expression mais surtout Extreme et Journey, deux niveaux "haut de gamme", le premier étant plus typé outdoor et le second étant plus tourné vers le confort et la technologie.

 

Soulignons que la finition Extreme, depuis son apparition en 2022, représente 70 % des ventes des modèles Dacia. La preuve que les clients de la marque changent aussi.

 

©Dacia

 

Le Duster n’oublie pas d’être vertueux. En effet, en plus de motorisations plus ou moins hybridées, le SUV a significativement augmenté la part des plastiques recyclés.

 

Alors que la moyenne européenne est d’environ 8 % aujourd’hui, l’actuel Duster en cache 12 % et le nouveau arrivera à 20 %.

 

Mais Dacia ne va pas totalement dissimuler ce plastique recyclé, baptisé Starkle, puisqu’il sert pour les sabots et les protections latérales.

 

Avec le Duster, comme avec ses autres produits, le business de Dacia est centré sur les particuliers. Toutefois, ce nouvel opus a également de quoi séduire les professionnels, mais les remises ne sont toujours pas à l’ordre du jour.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle