Les ventes de la Classe S en chute libre, Mercedes-Benz réduit sa production
Les limousines allemandes vont-elles disparaître au profit des SUV ? Il est aujourd’hui très difficile de répondre à cette question. Néanmoins, du côté de Mercedes-Benz, on constate d’ores et déjà une baisse de régime chez certains modèles, avec en tête de liste : la Classe S.
Considéré comme l’une des voitures les plus emblématiques de Mercedes-Benz, ce modèle très lucratif pour la marque à l’étoile a en effet vu ses ventes chuter de 37 % au premier trimestre 2024, avec seulement 16 900 unités écoulées.
A lire aussi : Mercedes-Benz souffre au premier semestre 2024
Une contre-performance qui s’est réitérée au premier semestre 2024 sur les principaux marchés du constructeur allemand. Les ventes de la limousine haut de gamme lancée début 2021 ont en effet diminué de 13 %, à 10 430 unités en Chine, de 19 %, à 5 026 aux États-Unis et de 27 %, à 4 249 en Europe.
Une baisse des effectifs de production
Inaugurée il y a quatre ans, la Factory 56 de Mercedes-Benz se situe à Sindelfingen, à seulement une vingtaine de kilomètres du siège de la marque à Stuttgart, en Allemagne. L'usine entièrement numérisée construit donc la lucrative Classe S, ainsi que sa déclinaison entièrement électrique l’EQS, mais aussi les marques Maybach et AMG.
Cependant, le site de production, qui a toujours fonctionné avec au moins deux équipes depuis son ouverture, est sur le point de subir quelques changements. La Mercedes-Benz Classe S sera ainsi pour la première fois produite en une seule équipe et les près de 1 500 employés de l’usine doivent alors se préparer à des réductions d'effectifs à partir de la rentrée.
"Il est prévu de transférer la production de la Factory 56 vers une opération à une seule équipe au quatrième trimestre et de déployer certains des employés dans d'autres zones de production de l'usine", a déclaré un porte-parole de Mercedes-Benz, à nos confrères d’Automobilwoche.
A lire aussi : Mercedes relance ses investissements dans le thermique
Cette usine a été impactée par la baisse des ventes de la famille S (Classe S, GLS, EQS...) au point d'accuser d'importantes surcapacités. En un an, les ventes de cette famille de véhicules très haut de gamme ont baissé de 25 % à 33 400 unités, contre 44 200 en 2023. Le plongeon des ventes de cette famille à très forte marge bénéficiaire a nécessairement participé à la baisse de près de trois points de la marge opérationnelle du constructeur allemand au premier semestre (10,2 %). Mercedes espère rebondir en 2025 grâce au restylage programmé de la Classe S.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.