S'abonner
Constructeurs

Les logos auto préférés des Français

Publié le 25 septembre 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
L'agence de design ID&CO, appartenant au groupe Nomen, a livré les résultats d'une étude qui mesure et analyse la perception des logos des marques automobiles par les consommateurs. Il en ressort que les logos les plus appréciés sont aussi ceux de marques de luxe et haut de gamme.
L'agence de design ID&CO, appartenant au groupe Nomen, a livré les résultats d'une étude qui mesure et analyse la perception des logos des marques automobiles par les consommateurs. Il en ressort que les logos les plus appréciés sont aussi ceux de marques de luxe et haut de gamme.

Les études pleuvent à l'approche du Mondial de l'Automobile. Le groupe Nomen, via son institut d'études Nomen Research, en a mené une visant à identifier les cinq logotypes préférés des Français dans le secteur automobile. Un échantillon de 500 Français âgés de 18 à 64 ans, représentatif de la population française en termes de catégories d’âge, de sexe, de profession et de région d’habitation, a ainsi été amené à porter son regard et donner son avis sur les logos de quarante-deux marques.

Avec 53 % des citations, le logo Jaguar a fait l'unanimité auprès de l’ensemble des cibles, obtenant les meilleurs scores de préférence, devant celui de Lamborghini (42 %), qui "est significativement mieux classé par les hommes", précise l'agence ID&CO. Audi, dont le logo "est tendanciellement mieux perçu par les Français de 18-34 ans", complète le podium et devance Alfa-Romeo et Porsche. Peugeot et Maserati, qui obtiennent plus de 20 % de citations, sont aux portes du Top 5. A la vue de ce classement, on peut légitimement imaginer que l'image de marque et les gammes des constructeurs aient grandement influencé l'appréciation esthétique des logos.

Les animaux préférés à l'environnement

Land Rover, qui est pourtant l'une des rares marques à arborer la couleur verte, synonyme de développement durable, hérite de la 42e place. "A l’inverse des tendances actuelles de communication, on voit que, sur le plan de l’identité visuelle, les notions de développement durable, d’une nouvelle mobilité urbaine sont complètement absentes. Tous se retrouvent autour d’une vision consensuelle sur le plan identitaire : une automobile incarne de façon évidente la réussite, le mouvement, la puissance, un statut social", analyse Eric Bonnet, associé fondateur de l'agence ID&CO. Les logos qui ont eu la préférence des sondés ont également pour particularité de présenter un animal (jaguar, taureau, serpent, dragon, cheval cabré et lion).

Sur le plan "coloriel", l’aluminium, le rouge, le noir et également un bronze doré sont les couleurs les plus prisées dans ce classement. "Elles évoquent la force, la technologie et une forme d’élégance, voire de sophistication, accentuées par des effets 3D, des ombres, des lumières", justifie Eric Bonnet.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle