S'abonner
Constructeurs

Les grandes manœuvres chez Hyundai-Kia

Publié le 16 décembre 2011

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Le groupe Hyundai-Kia veut passer la vitesse supérieure en Europe. Ainsi il vient de reprendre en main la distribution de sa marque Hyundai en France et en Allemagne. En conséquence, l'organigramme du groupe évolue, chez Hyundai comme chez Kia. Et pas seulement en France.

Le 18 novembre dernier, Hyundai Motor Company a racheté la filiale de distribution de Hyundai en France, au groupe Emil Frey (Voir JA 1150), et a fait de même en Allemagne. Le groupe souhaite ainsi reprendre entièrement le contrôle de sa marque, afin d'accélérer son développement en Europe. En effet, Hyundai cible 5% de parts de marché d'ici 2015 contre 2,5 % aujourd'hui.  

Sur le terrain, cette nouvelle donne ne bouleverse toutefois pas les habitudes. Le réseau demeure identique et les employés de Automobiles Hyundai France (Frey) sont tous repris par la nouvelle filiale qui sera opérationnelle en janvier 2012. Un seul "employé" va manquer à l'appel : Jean-Claude Debard.

En effet, l'emblématique patron de Hyundai France, a souhaité poursuivre sa carrière dans le groupe Frey qui poursuit la distribution des marques Mitsubishi, SsangYong et Dahaitsu en attendant l'éventuelle venue de Fisker.

Son remplaçant n'est pour l'heure pas encore connu mais il le sera le 3 janvier prochain. Comme de coutume chez le constructeur, il devrait s'agir d'un président coréen. C'est d'ailleurs le cas en France où, chez Kia, YongSung Kim a pris la présidence le 15 novembre dernier. Il était auparavant président de Hyundai Motor Italie. Cependant, chaque règle a son exception, la preuve ci-dessous avec le nouveau président de Hyundai UK.

Mais pour en revenir à la présidence française de Hyundai, et d'une manière générale à ces présidences vraiment distinctes pour les deux marques d'un même groupe, le choix de Hyundai-Kia ne paraît pas forcément judicieux. En effet, le business des filiales étant assuré par des directeurs généraux, Patrick Gourvennec pour Hyundai France et Frédéric Verbitzky pour Kia France, le président des filiales des deux marques pourrait être commun pour finalement encore mieux organiser la vie des deux marques sur un même marché. C'est d'ailleurs le choix qu'a fait PSA il y a peu. 

Parmi les autres changements européens chez Hyundai, le groupe a promu Tony Whitehorn à la tête de sa filiale Hyundai Motor U.K. Il devient ainsi le premier directeur général à prendre la tête d'une filiale. Il prend donc pleinement en charge le développement de la marque au Royaume-Uni.

Quant à la direction européenne de Kia, en Allemagne, la maison-mère a décidé de placer un poids lourd à sa tête : Byung-Tae Yea. Ce dernier dispose d'une expérience de 30 ans au sein du groupe Hyundai – Kia, occupant des postes à responsabilité pour chacunes des marques. Son prédécesseur, Sun-Young KIM, retourne en Corée où il occupera un nouveau poste au siège de la société. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle