Le Terramar, fruit de la collaboration entre Cupra et Audi
Le décor est posé, "ce modèle fera passer la marque à l’âge adulte" lance Wayne Griffiths, CEO de Cupra, devant un parterre d’environ deux cents personnes réunies pour célébrer le lancement de la production du nouveau Cupra Terramar. Cet évènement prend place dans l’usine Audi de Györ en Hongrie où sera assemblé le Terramar, aux côtés de l'Audi Q3.
Cupra entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire avec le lancement de la production du modèle le plus premium de sa gamme, disponible à partir de 47 500 euros. Un modèle qui ne verrait pas le jour sans les synergies avec sa marque sœur, Audi qui a dû lui apprendre à être une marque premium.
A lire aussi : Cupra dévoile le Terramar, son nouveau fer de lance
En effet, les deux marques du groupe Volkswagen, l’une espagnole, âgée de six ans seulement, l’autre allemande et plus que centenaire travaillent main dans la main en Espagne depuis plusieurs années et désormais, Audi produira le nouveau "héros" de la marque sportive, ici en Hongrie.
S’adresser à une nouvelle clientèle
“Le Terramar est un projet mené de consort avec Audi au niveau de la production ici à Györ mais aussi du développement. Nous avons beaucoup appris lors de la production du Audi Q3 et de l’Audi A1 à Martorell (usine Seat, près de Barcelone, NDLR), nous avons des échanges techniques entre nos équipes qui nous aident évidemment à nous développer”, témoigne Markus Haupt, directeur de la production de Cupra depuis son bureau à l’usine Audi de Györ.
Car Seat ne s’est jamais positionnée comme une marque premium, il a fallu apprendre à répondre aux exigences d’une clientèle premium et jeune qui plus est puisque c’est ainsi que Cupra aime se vendre. “Cupra se positionne entre les segments grand public et le haut de gamme et se montre comme une alternative pour la prochaine génération d’amateurs de voitures”, clarifie Markus Haupt.
“Avec Cupra nous devons apparaître plus sérieux et tourner vers l’avenir” fait remarquer un représentant de la marque, c’est pourquoi Cupra appuie fort sur l’image d’Audi pour briller un petit peu plus.
Le Terramar, fer de lance vers les USA… mais pas tout de suite ?
Le Terramar était pressenti comme le produit phare de la gamme Cupra pour son arrivée aux Etats-Unis. Un statut relativisé par Markus Haupt qui rappelle “nous n’avons pas encore décidé de quels modèles nous exporterons en aux Etats-Unis, marché où nous prévoyons une arrivée à la fin de la décennie, tout est encore en cours de décision.” Lors de cet évènement au sein du bâtiment G80 de l’usine Audi Hungaria, il a été rappelé à mainte reprise “le crucial besoin de s’étendre pour que Cupra atteigne les 500 000 livraisons annuelles.”
A noter que Seat n’est pas pour autant laissé à l’abandon. Des restylages pour l’Arona et l’Ibiza sont prévus et les voitures seront adaptées aux nouvelles normes européennes. La marque avait d’ailleurs progressé de 23 % sur un an sur le marché français à la moitié de l’année 2024.
A lire aussi : L'usine Audi de Bruxelles sur la sellette
“La marque profite d’un gros coup de pouce impulsé par la stratégie de Cupra et cela nous permet de ramener une clientèle différente.” Les deux marques atteignent presque le même niveau sur l’année 2023. Cupra a enregistré 230 700 transactions et Seat 280 000 faisant renouer Seat avec la croissance (+ 22% comparé à 2022). Bien que les ventes soient en croissance sur un an, elles restent bien inférieures à ce qu'elles étaient en 2019 où Seat seule vendait 574 100 véhicules soit plus que les ventes Cupra et Seat réunies en 2023.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.