S'abonner
Constructeurs

Le marché allemand chute de 11 % au premier semestre 2022

Publié le 5 juillet 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec 1 237 975 immatriculations enregistrées au premier semestre 2022, le marché allemand affiche une baisse de 11 %. Aux problèmes d'approvisionnement touchant l'industrie automobile s'ajoutent maintenant une crise de confiance sur fond d'inflation et une crise du gaz.
Avec 18,1 %, Volkswagen conserve la plus importante pénétration sur le marché allemand au terme du premier semestre 2022.

Depuis le mois de mars 2022, le marché allemand enchaîne les contre-performances. Le bilan de juin n'échappe pas à la règle avec 18,1 % de perdus, à 224 558 unités. Au cumul, depuis janvier, le premier marché européen affiche un repli de 11 %. Le KBA, l'Agence fédérale pour l'automobile, a ainsi recensé 1 237 975 immatriculations après six mois d'activité.

 

"Les espoirs de reprise après la faiblesse de l'an dernier ont été déçus", a résumé Reinhard Zirpel, président du VDIK, association des producteurs étrangers.

 

A lire aussi : Le marché allemand recule de 10,2 % en mai 2022

 

Après deux ans marqués par la pandémie de coronavirus, le secteur a particulièrement souffert au premier semestre 2022 de pénuries de matériaux et composants. Ces problèmes d'approvisionnement, qui ont commencé sur fond de reprise post-Covid-19, ont été aggravés par la guerre en Ukraine, principal fournisseur européen des faisceaux de câblage. Par ailleurs, la récente flambée de Covid-19 en Chine a ouvert un nouveau cycle de perturbations des chaînes d'approvisionnement, le tout dans un contexte de hausse des prix.

 

"La fin de la crise actuelle n'est pas en vue pour le moment", note Peter Fuß, du cabinet EY. "Les défis ne diminuent pas." "La menace de récession freine la volonté d'investissement des entreprises", tout comme "les inquiétudes concernant l'approvisionnement en gaz cet hiver", a commenté le cabinet dans un communiqué.

 

Dans le détail, malgré un recul des ventes de 18,9 % sur le semestre, la marque Volkswagen reste leader en Allemagne, avec 18,1 % du marché. Durant cette période, les immatriculations de Mercedes-Benz ont chuté de 4,4 % et celles de BMW de 12,5 %, précise la KBA.

 

Les voitures purement électriques ont représenté 14,4 % du marché en juin, malgré une baisse des ventes, les hybrides sont créditées de 29,1 %, tandis que 37 % des livraisons concernaient des modèles à essence. Le diesel représentait enfin 18,9 % des achats. (avec AFP)

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle