S'abonner
Constructeurs

Le Ducato passe la barre des 5 millions d'unités

Publié le 31 mars 2015

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le site industriel de Val di Sangro, qui fabrique le Fiat Ducato et ses cousins du groupe PSA, vient de franchir la barre des 5 millions de véhicules.
Située entre les villes d'Atessa et Paglieta, dans la province de Chieti, l'usine emploie actuellement 6070 personnes.

L'histoire retiendra que c'est un Ducato Panorama blanc 130 Multijet II qui a eu l'honneur de sortir en 5000000e position, le 26 mars, des lignes de montage de l'usine de Val Di Sangro. Le véhicule a été acheté par un client italien qui le destine au transport de personnes. Ce volume positionne le site industriel de Sevel Sud comme la plus grande usine européenne de production de véhicules utilitaires légers.

Si la signature de l'accord qui a donné naissance à la joint-venture entre FCA et PSA Peugeot-Citroën remonte à 1978, la production a véritablement démarré en 1981, avec une capacité de 350 véhicules par jour. L'arrivée, en 1994, des Peugeot Boxer et Citroën Jumper a permis d'augmenter la capacité de production, qui tourne aujourd'hui au rythme de 1000 véhicules/jour. La coopération entre les groupes Fiat et PSA court jusqu’en 2019 pour la production des gros fourgons.

Leader incontesté sur le marché des camping-cars

Six générations de Ducato ont été fabriqués à l'usine du groupe Fiat en trente-quatre ans, dont la dernière, qui a été lancée sur le marché en juin 2014. Au total, plus de 2,6 millions d'unités ont été vendues, dont 500000 destinées au marché du camping-car.

En 2013, le fourgon représentait une part de segment de 19% en Europe, Fiat revendiquant même une position de leader sur le segment des fourgons lourds dans pas moins de dix pays européens (Italie, Suisse, Grèce, Pologne, Suède, Norvège…). Dans le monde, le Ducato pesait 30% des volumes de Fiat Professional, avec 133100 unités vendues.

Trois usines pour le Ducato

Le Fiat Ducato est aujourd’hui commercialisé dans plus de 80 pays dans le monde. Depuis 2013, le fourgon est également fabriqué dans l'usine mexicaine de Satillo et commercialisé avec la marque Ram sous le nom de "Promaster" à destination des marchés de l'Alena (Mexique, USA et Canada). Via des implantations au Mexique, en Italie mais également au Brésil, trois des six usines de Fiat dédiées aux véhicules utilitaires sont dévolues à la fabrication du Ducato.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle