Le design selon Skoda
...du Yeti était accompagnée d'une discussion autour du design. En effet, ce concept-car synthétise à lui seul l'approche créative de Skoda : "simply clever". Simplement intelligent, ou comment partir de l'idée qu'un bon design, c'est faire quelque chose d'esthétique, de fonctionnel et surtout en l'occurrence avec peu de moyens. En effet, la marque tchèque ne doit pas, au travers de l'image de ses véhicules, transgresser sa ligne de conduite qui est de proposer des véhicules à un prix accessible. Tout l'enjeu du département design de chez Skoda est là : avoir le design le plus signifiant possible tout en respectant des contraintes de coûts particulièrement drastiques.
Ikea comme source d'inspiration principale des designers Skoda
Peter Wouda, qui est notamment responsable du design du Skoda Roomster, un concept-car de petit monospace, explique que son équipe s'est directement inspirée du célèbre fabricant de meubles suédois Ikea. "En République Tchèque, Ikea n'est pas vraiment un magasin de meubles bon marché comme en France. Là-bas, Ikea est plus considéré comme un magasin qui vend des meubles modernes à un prix normal. Au-delà de cet aspect, nous nous sommes beaucoup inspirés de leur philosophie au département design de Skoda. De l'espace, un prix abordable, un look hors du commun et un aspect ludique tout en étant fonctionnel, voila ce que nous voulions pour nos véhicules", indique-t-il en préambule avant d'aller plus loin : "Designer une belle table avec des gros moyens, tout le monde peut le faire ! Faire une belle table avec de petits moyens, voila le vrai défi !" Faire simple sans pour autant faire simpliste, et surtout avec des moyens limités, voilà le pari qu'ils se sont donné pour réaliser le Yeti.
Skoda réfléchit actuellement à l'éventualité de produire le Yeti en série
Ce concept-car de SUV surprend tout d'abord par ses formes conviviales et rafraîchissantes, en décalage avec l'agressivité ambiante de bien des modèles de ce segment. Avec son visage amical, il possède aussi tout un lot d'innovations comme un hayon qui peut se convertir en un tournemain en porte vélo, ou le système GPS qui fonctionne de manière totalement intuitive par voie tactile, par exemple. Mais du concept-car présenté en Salon à la voiture de série, il y a du chemin à parcourir. Les designers de chez Skoda reconnaissent qu'à la base, le Yeti n'était pas destiné à un avenir de série. Mais ce dernier a reçu un tel accueil du public que la marque est actuellement en train de plancher sur la faisabilité de sa production de série. Naturellement, beaucoup de points restent néanmoins à éclaircir comme le fait de savoir si le Yeti sera un vrai véhicule 4x4 ou non. De nombreux scénarios de fabrication sont aujourd'hui à l'étude. Lancement ou pas, Peter Wouda explique que Skoda n'a pas, pour le moment, les épaules assez larges pour se lancer dans quelque chose de véritablement ambitieux et doit toujours s'en remettre aux exigences de Volkswagen. Des Yétis dans la rue, c'est donc possible, mais pas pour tout de suite !
François JulianSur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.