S'abonner
Constructeurs

Le concours Excellence Mécanique d'Alpine a rendu son verdict

Publié le 11 avril 2022

Par Romain Baly
3 min de lecture
Lancé début février, le concours de la firme tricolore s'est conclu le 2 avril 2022, consacrant Achille Thurotte (17 ans) et Robin Chaillard (18 ans). Ces derniers ont décroché un stage de trois mois au sein des équipes F1 d'Alpine.
Alors que neuf binômes finalistes se sont retrouvés les 1er et 2 avril 2022 dans l'usine Alpine F1 Team de Viry-Châtillon (91), c'est celui composé d'Achille Thurotte et Robin Chaillard qui l'a emporté. ©Alpine - Julien Delfosse/DPPI

 

Après une première épreuve de sélection, portant sur des connaissances mécaniques générales, organisée à distance le 3 février, et une deuxième d'ordre pratique, réalisée dans huit villes françaises entre le 25 février et le 18 mars, la finale du concours Excellence Mécanique d'Alpine s'est tenue les 1er et 2 avril 2022. Une initiative cocréée avec le ministère du Travail et animée avec le ministère de l’Éducation nationale, l’OPCO Mobilités, l’ANFA et Renault Group.

 

"Au travers de ce concours Excellence Mécanique Alpine, l’objectif est de valoriser et de promouvoir la filière mécanique automobile française. Nous sommes ravis de placer les jeunes au cœur du dispositif !, s'enthousiasme Arnaud Sautier, directeur de la formation réseau France de Renault Group. Ce concours est donc l’occasion de mettre en avant l’expertise technique nécessaire pour atteindre le plus haut niveau et surtout de créer des vocations en mécanique, un secteur des plus dynamiques et évolutifs".

 

Immersion totale

 

Neuf binômes se sont ainsi retrouvés à Viry-Châtillon (91) dans le prestigieux cadre de l'usine Alpine F1 Team. Sous l'œil d'Esteban Ocon et Laurent Rossi, pilote et patron de l'écurie, les candidats se sont affrontés deux jours durant dans l'atelier de montage mécanique du site, là même où sont assemblés les moteurs des monoplaces. Une épreuve de synchronisation des papillons et une autre d’assemblage de dispositif de pré-rotation variable de turbocompresseur étaient notamment au programme.

 

Pour prolonger l'immersion, les finalistes ont pu visiter le site de Viry-Châtillon, découvrir l’environnement de travail des équipes et rencontrer les experts motoristes, œuvrant cette saison sur l’A522 engagée en Formule 1. C'est finalement le binôme composé de Achille Thurotte (17 ans) et de Robin Chaillard (18 ans) qui remporte le concours.

 

Une victoire pour toute la filière

 

Le premier, élève en terminale Bac professionnel au sein du lycée Joliot Curie de Sète (34), et le second, en première BTS MV au sein du lycée Ettore Bugatti d'Illzach (68), décrochent un stage de trois mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team. "Permettant au binôme de développer ses compétences, de découvrir l’importance du savoir-être et de faire preuve de sa motivation, ce stage pourra éventuellement se conclure par un contrat d’apprentissage", précise la marque.

 

"Si le concours Excellence Mécanique vient de désigner ses deux brillants vainqueurs, je suis sincèrement convaincu que la victoire va bien au-delà, commente Laurent Rossi. Á travers eux et ce concours, c’est toute la filière qui est valorisée, les 1 111 inscrits et 18 finalistes, d’autres étudiants avec eux, qui, je l’espère, ont pris conscience de leur valeur et de leurs capacités […] Je souhaite beaucoup de réussite à tous ces jeunes talentueux et nos deux gagnants que nous allons pouvoir accompagner ces prochains mois".

 

Président de l'écurie, Laurent Rossi était présent, tout comme le pilote Esteban Ocon, pour assister aux épreuves finales. ©Alpine - Julien Delfosse/DPPI

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle