S'abonner
Constructeurs

La production européenne pourrait reculer de 15 % en 2022

Publié le 4 octobre 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Sous l'effet conjugué de la pénurie de semi-conducteurs et de l'explosion des prix de l'énergie, la production de véhicules en Europe pourrait fléchir de 7 à 15 % en 2022. Notre continent serait le plus touché de la planète.
Si l'industrie automobile réduit de 10 % sa consommation de gaz, la production baisserait de 15 %.

L'industrie automobile européenne pourrait perdre 7 à 15 % de ses volumes de production sur l'année 2022 à cause des problèmes d'approvisionnement en énergie et en puces électroniques, ont indiqué, lundi 3 octobre 2022, les agences Fitch Solutions et Standard and Poor's (S&P).

 

Les analystes de Fitch prévoient que l'Europe, où se font sentir les ralentissements de la production russe et ukrainienne, les difficultés d'approvisionnement en pièces et l'explosion des coûts de l'énergie, devrait perdre 10,8 % de ses volumes sur un an.

 

Si l'industrie automobile réduit de 5 % sa consommation de gaz, sa production devrait baisser de 7 %, estime de son côté S&P. Elle pourrait même baisser de 15 % si l'industrie réduit sa consommation de 10 %.

 

Au niveau mondial, Fitch a revu ses prévisions de production à la baisse pour 2022 (-5,4 % contre -1,1 % prévu jusqu'ici), avec 80,1 millions de véhicules prévus contre près de 93 millions en 2019, avant la pandémie de Covid-19 qui a durement touché le marché automobile.

 

A lire aussi : La pénurie de semi-conducteurs est loin d'être finie

 

Les confinements des grandes villes chinoises ont provoqué des pénuries de pièces et l'industrie est touchée par l'inflation des prix de l'énergie et des coûts de production, expliquent les analystes. Par ailleurs, la pénurie de puces électroniques qui ralentit l'industrie depuis deux ans devrait commencer à se détendre en 2023.

 

Le continent le plus ralenti cette année devrait être l'Europe. L'Asie devrait connaître une baisse de 2,5 % de ses volumes, à 40 millions de voitures vendues. L'Amérique du Nord devrait connaître une baisse de 3 %, la pénurie de voitures neuves étant aggravée par des tarifs en hausse, dûs à l'inflation et à la hausse des taux d'intérêt.

 

Après un fort rebond en 2021, l'Amérique latine pourrait rester stable à 0,3 % (contre +1 % prévu jusqu'ici), à 5 millions de véhicules. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord devraient au contraire connaître une hausse de 8,8 % des ventes, et l'Afrique subsaharienne une hausse de 7,5 %. Pour 2023, Fitch prévoit un rebond des volumes de 4,8 % au niveau mondial, à 83,9 millions d'unités. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle