S'abonner

La Peugeot 3008 sacrée voiture de l’année aux Trophées de L’Argus 2024

Publié le 26 janvier 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
6 min de lecture
Le palmarès de la 31e édition des Trophées de L’Argus est connu. Neuf prix ont été distribués par le jury, dont celui de la voiture de l'année remporté par la Peugeot 3008.  
Trophées de
La Peugeot 3008 est arrivée en tête des votes avec 298 points. ©Benjamin Brillante-L'argus

Depuis 1993, L’Argus organise chaque année sa remise des Trophées. Cette 31e édition s’est déroulée mardi 23 janvier 2024 aux Folies Gruss, à Paris. Au total, une dizaine de véhicules et deux personnalités du secteur ont retenu l’attention du jury. 31 experts du monde automobile issus de la presse spécialisée, régionale et nationale, ainsi que des internautes, ont choisi de récompenser la Peugeot 3008 comme voiture de l’année 2024. Anne-Marie Baezner, directrice du Salon automobile de Lyon, et Aurélie Jouve, directrice d’Equip’Auto, ont décroché quant à elles le prix de la Personnalité de l’année 2023. À noter que deux nouvelles catégories ont fait leur apparition en 2024 : les prix Nouvelle mobilité et Nouveauté de l’année. 

 

"Cette édition 2024 des Trophées de L'Argus a encore une fois pris en compte les défis actuels et les évolutions du marché automobile comme le prouvent les deux nouvelles catégories qui intègrent ce palmarès, affirme Grégory Pelletier, directeur de la rédaction de L’Argus. Nous avons reconduit les prix de la Personnalité de l'année et de la Voiture premium afin de saluer les réalisations d'une figure marquante de l'industrie automobile, ainsi qu'un véhicule reconnu pour sa qualité de fabrication et novateur en termes de technologie."

  

La Peugeot 3008, voiture de l’année 2024 

 

Avec 298 points, la Peugeot 3008, dévoilée au grand public en septembre 2023, a conquis le cœur du jury. Mais de peu. En effet, L’Argus précise que le modèle de la marque au lion a failli ne pas figurer dans cette catégorie puisque "ses tarifs et les résultats de ses tests de conduite" ont été annoncés tardivement, que "quelques jours avant le vote".

 

"Son inédit profil fastback aurait pu le desservir lors des mesures d’habitabilité, mais le SUV Peugeot a prouvé que l’espace intérieur et l’accès à l’arrière n’avaient pas laissé trop de plumes dans cette opération séduction, justifie L’argus dans son communiqué. Sa planche de bord, aussi soignée qu’originale, ses tarifs étudiés pour décrocher le bonus électrique et sa nouvelle plateforme multi-énergie (le nouveau 3008 s’achète en microhybride, 100 % électrique et bientôt en hybride rechargeable, NDLR) ont achevé de séduire le jury."

 

Le Hyundai Kona arrive, quant à lui, en deuxième position avec un score de 286 points, suivi de près par le Toyota C-HR avec 281 points.  

 

A lire aussi : Peugeot e-3008 : nouvelle philosophie

 

Les lauréats des Trophées de L'Argus 2024. ©L'Argus

 

Deux nouveaux prix 

 

Dans les autres catégories, la Dacia Duster 3 reçoit le nouveau prix de la Nouveauté de l’année. Ce dernier récompense les véhicules présentés en 2023, mais dont la commercialisation débutera en 2024. "Le classement est établi en fonction de la pertinence de la nouveauté dans la gamme du constructeur et de son apport dans son univers de concurrence" assure l’organisation dans son communiqué. Avec 245 points, elle double le Renault Scenic E-Tech (223 points) et la Citroën ë-C3 (221 points).  

 

A lire aussi : Nouveau Dacia Duster : succès en vue !

 

Autre nouveauté de cette 31e édition : le prix de la Nouvelle mobilité. Dans l’air du temps, celui-ci réunit les scooters, les motos, les vélos et les quadricycles à deux ou trois roues à propulsion électrique. Le BMW CE 04 électrique remporte le prix avec un score de 133 points et devance la Fiat Topolino (127 points) et la Microlino (125 points).  

 

Dacia Duster 3, prix de la Nouveauté de l'année. ©Benjamin Brillante-L'Argus.

 

Les autres récompenses

 

Dans les autres catégories, le Volvo EX30 est élu Voiture prémium de l’année 2023, succédant à la BMW X1. Le véhicule obtient 137 points et passe devant la Mercedes-Benz Classe E (135 points) et la BMW Série 5 i5 (117 points). La Renault Twingo Legend, pour sa part, obtient le prix spécial du jury parmi les onze concept cars de la liste. Ainsi, la citadine de Renault arrive en tête de peu avec 252 points, suivie de la Mazda Iconic SP (248 points) et de l’Hommage 550 Bagheera (223 points), seul modèle ne provenant pas "d’un grand constructeur". 

 

A lire aussi : Volvo à l'heure de l'EX30

 

Le prix de l’utilitaire de l’année 2024 revient au Ford Transit Custom, qui succède au Volkswagen ID. Buzz Cargo. Douze véhicules étaient en lice, allant de la fourgonnette au fourgon compact, en passant par les pick-up et les 3,5 t. La Dacia Sandero remporte de son côté le trophée Leboncoin-L’Argus, récompensant les véhicules d’occasion et la Porsche 911 GT3 RS obtient le prix de la sportive 2024. Pour ce dernier, ce sont les internautes qui ont voté, et cette année, la catégorie a enregistré un record de participations avec 11 641 votes. 

 

Ford Transit Custom, prix de l'utilitaire de l'année. ©Benjamin Brillante-L'Argus.

 

Les personnalités de l’année 2023 

 

Pour la dernière catégorie, place à l’humain. Anne-Marie Baezner, directrice du Salon automobile de Lyon, et Aurélie Jouve, directrice d’Equip’Auto, décrochent le prix de personnalités de l’année 2023. Il récompense notamment les acteurs de la réussite des salons automobiles français ayant marqué l’année. L'an dernier, le prix avait été décerné à Luciano Biando, directeur général d’ElectriCity.  

 

A lire aussi : Aurélie Jouve et Anne-Marie Baezner sont les Femmes de l'année 2023

 

Xavier Martinet, directeur marketing, ventes et opérations de Dacia, arrive en deuxième position pour la performance commerciale en 2023 et la nouvelle identité de marque. Julien Robert, directeur des ventes et du réseau MG Motor France, grimpe  sur la troisième marche du podium pour la percée de la marque sur le marché français.  

 

Anne-Marie Baezner, directrice du Salon automobile de Lyon et Aurélie Jouve, directrice d’Equip’Auto, personnalités de l’année 2023. ©Benjamin Brillante-L'Argus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle